Conseils pratiques

Sur cette page vous trouverez des informations sur divers détails pratiques (change argent, carte SIM etc...). Le titres "conseils pratiques est un peu trompeurs car ce ne sont pas des conseils mais juste un retour d'expérience. Je n'ai pas la prétention d'avoir agi avec le plus grande efficacité ni d'avoir denché la meilleure affaire. Prendre en compte aussi que je suis un cyclo-voyageur qui fait un voyage de 3mois aux Philippines.

Visa à demander avant le voyage et prolongation de visa sur place

Voir la page dédiée à ces formalités ICI

Wifi au terminal 3 de l'aéroport NAIA

Il y a du wifi gratuit pour un temps limité à l'aéroport. Il ne faut pas se connecter au réseau gratuit avec "free" quelque part dans le nom car on ne peut presque rien faire avec. Je ne me souviens plus très bien mais je crois que j'ai essayé avec le réseau Smart (à moins que ce ne soit "Globe"). Il faut donner son numéro de téléphone sur lequel est ensuite envoyé un sms qui permet de se connecter au réseau wifi. C'est simple et rapide et cela peut servir pour chercher des informations ou d'envoyer des nouvelles à la famille et aux amis avant d'avoir sa propre carte SIM.

Change d'argent:

Avant le départ j'ai fait des recherches sur Internet pour essayer de faire au mieux. Ceux qui connaissent les Philippines parlent souvent de Edzen. C'est un changeur situé à Ermita et qui propose de bon tau je suppose. Je ne connais pas et mon itinéraire ne passant pas dans le quartier de ce changeur je n'ai pas plus approfondi. Je me contente donc de mettre ici un lien qui vous permettra de voir où est situé ce changeur.

https://www.google.com/maps/place/Edzen+Enterprises+Money+Changer/@14.5749789,120.9823566,20.5z/data=!4m8!1m2!2m1!1sEDZEN+mabini+street+Ermita,+Manille,+Grand+Manille,+Philippines!3m4!1s0x0:0xaf0911094e56beae!8m2!3d14.5749595!4d120.9823567

J'ai fait mon change à l’aéroport NAIA terminal 3 chez le changeur qui proposait le meilleur taux à 59,55 Piso pour un Euros. Avant de changer j'ai regardé sur Internet et le taux était à 60,2 Piso pour un Euro. La différence est donc d'environ 1% ce qui est plus que satisfaisant à mon avis.

Carte SIM - Achat

Il y a deux guichets d'opérateurs côte à côte au terminal 3 de l'aéroport NAIA. Globe et Smart affichent ce qu'ils proposent et il suffit de faire son choix en fonction de ses besoins. J'ai prix une carte "Globe" à 600 PHP avec 4 Go utilisable un mois.

En plus des 4 Go il y a aussi 2 Go appelés « Go Watch And Play ». Je suppose que ce sont des données supplémentaires qui ne peuvent être utilisées que pour le jeu.

Les recharges suivantes sont au même prix pour toujours 4 Go utilisables encore 30 jours.

Pour connaitre les données restantes il faut envoyer le texte « Gs status » (sans les guillemets et avec un seul espace) par sms au 8080.

Carte SIM – Rechargement

Les 30 premiers jours se terminent pour moi le 8 février à 20h35. Je suis à Tagbilaran (Bohol) ce jour-là et une recherche sur Google maps indique une boutique Globe dans un centre commercial proche de l’hôtel GV où je loge. Je passe donc à ce centre commercial le soir vers 17 heures après avoir fait le tour de l’île de Panglao. C’est ICI 

Sans surprise le prix du rechargement de 4 Go pour 30 nouveaux jours est identique à celui payé lors de l’achat de la carte SIM soit 600 Pisos. Je pense que l’on peut faire la manipulation soi-même car l’opératrice utilise deux cartes à gratter. L’une de 500 Pisos et l’autre de 100 Pisos pour recharger mon compte en envoyant les codes de validation à un numéro que je n’ai pas retenu. Ce n’est pas très important car le plus sûr est probablement de laisser les vendeurs Globe s’occuper de cela comme je l’ai fait. Il pourrait cependant être intéressant de connaitre la manipulation et d’avoir une carte à gratter d’avance pour le cas où on serait dans une ville sans boutique Globe au moment où il faut recharger.

J’ai vérifié le solde de mes datas avant de faire recharger. Il restait 0,56 Go de Datas et 1,10 Go de « Go Watch And Play ». J’ai donc utilisé environ 0,90 Go de « Go Watch And Play » sans avoir jamais joué. Je dois donc « piocher » quelques fois dans ces données mais je ne sais pas quand. Par contre sans ces 0,90 Go les 4 Go n’aurait pas fait les 30 jours et il aurait fallu que je recharge quelques jours plus tôt.

Après le rechargement je me retrouve avec 4,56 Go de datas, 3,10 Go de « Go Watch And Play » (et aussi 1 Go de vidéo). Il semble donc que le solde de datas restant soit reporté sur le mois suivant si l’on recharge avant la fin des 30 jours. 

Carte SIM – deuxième rechargement le 07 mars 2019

Mon quota de données ne prend fin que le 10 mars mais je suis à Lloilo le 7 mars et je pense que je vais trouver facilement une boutique Globe dans cette grande ville. Je trouve en effet facilement un petit guichet Globe au bord de la route mais la dame ne vend que des cartes SIM. Elle n’a pas de coupon de rechargement et me dit d’en acheter au « 7 eleven » qui est juste à côté.

Pas de chance pour moi mais le « 7 eleven » a des cartes de 500 Pisos et de 100 Pisos pour « smart » mais pour Globe ils n’ont que des cartes de 50 Pisos. Il m’en faut donc 12 pour arriver aux 600 Pisos que coûte le rechargement de 4 Go pour 30 jours. Je n’ai pas trop le choix et je ne suis pas pressé alors j’achète douze coupons. Cette fois-ci j’ai les coupons en main et la procédure pour recharger le compte est inscrite dessus. La vendeuse fait pour moi le premier rechargement de 50 Pisos en détaillant bien toutes les étapes et me regarde faire le rechargement du deuxième coupon. Elle semble trouver que je suis autonome pour cela car elle retourne ensuite s’occuper d’une caisse.

Je peux maintenant détailler les manipulations à faire pour recharger le compte.

Tout d’abord il faut gratter le coupon de rechargement. Deux nombres séparés apparaissent. Le premier est un nombre à dix chiffres et le deuxième un nombre à 6 chiffres.

Ensuite il faut utiliser le téléphone et taper

*143# puis appeler (téléphone vert)

Une liste s’affiche avec plusieurs commandes possibles et un numéro par commande. Mettre le doigt sur la ligne de commande pour que le clavier s’affiche et taper

2 (cela correspond à MyAccount sur la liste des commandes possibles)

Une autre liste de commandes s’affiche avec également un numéro pour chaque commande possible. Mettre le doigt sur la ligne de commande pour que le clavier s’affiche et taper

3 (Cela correspond à Load ou quelque chose comme ça sur la liste des commandes possibles)

Un champ apparait avec un texte qui demande de taper le nombre à dix chiffres du coupon. Taper les dix chiffres du coupon puis cliquer sur la touche « envoyer »

Un champ apparait avec un texte qui demande de taper le nombre à six chiffres du coupon. Taper les six chiffres du coupon puis cliquer sur la touche « envoyer »

Un message s’affiche pour signaler que le rechargement à bien été fait. La somme payée pour acheter le coupon a été crédité sur le compte. Il ne reste qu’à recommencer l’opération jusqu’à atteindre le montant nécessaire (12 fois dans mon cas).

Une fois tout ceci terminé je ne sais pas quoi faire car je ne connais pas la manipulation pour convertir les 600 Pisos en 4Go de données utilisables 30 jours. Je ne vois plus la vendeuse qui m’a expliqué au début et le garçon qui est là ne sait pas. J’ai vu, dans les messages envoyés au 8080, que lors du précédent rechargement l’opératrice Globe avait envoyé GS599 VIDEO. Je ne suis pas certain que ce soit cela qu’il faille faire et je retourne vers la vendeuse de carte SIM Globe. Je lui explique que je veux recharger 4 Go de données sur mon compte Go Surf 599 (c’est le nom que Globe lui donne). Elle envoie le texte GOSURF599 au 8080 (après m’avoir demandé deux fois que c’était bien ce que je voulais faire). Le compte est crédité de 4 Go de données et de 2 Go de GoWatch and Play le tout utilisable jusqu’au 6 avril 2019 à 11h51. Je quitte les Philippines le 3 avril 2019 vers 22 heures alors c’est tout bon pour moi.

En envoyant Gs status au 8080 j’ai la confirmation que les données non utilisées sont reportées sur le mois suivant. J’ai maintenant 6,53 Go de données et 3,54 Go de GoWatch and Play le tout utilisable jusqu’au 06 avril 2019 à 11h51. Ceci devrait être plus que suffisant.

 

Ajouter un commentaire

 
×