Lyon - Manille

J-01 - mardi 08 janvier 2019 - Neulise – Istanbul (voiture et avion)

Comme d’habitude c’est avec un peu de stress que je laisse vers 11 heures la maison aux  bons soins de  mes aimables voisins Anne Marie et Paul qui auront la charge de surveiller d’éventuels problèmes.

Je passe par Villefranche sur Saône où je suis très bien accueilli par mes Claude et Jean-Pierre (mes ex-belles sœurs et beaux-frères). Nous prenons la route de l’aéroport Lyon Saint Exupéry vers 15 heures et nous y arrivons un peu avant 16 heures. L’enregistrement du vol TK1810 dont le décollage est prévu à 18h15 est déjà commencé et il y a du monde dans la file d’attente. Tout se passe bien je rejoins la porte d’embarquement après avoir déposé mon vélo aux bagages spéciaux.

L’avion décolle et atterrit aux heures prévues. Le vol se passe merveilleusement bien sans secousses ni turbulences.

La porte d’embarquement du vol suivant n’est pas encore affichée lorsque nous arrivons à Istanbul. J’attends avec Eric, un autre voyageur à destination de Manille, que j’ai rencontré en attendant l’embarquement à Lyon. Nous avons trouvé des chaises isolées qui appartiennent probablement à un bar mais qui ont été déplacées. Le numéro de la porte s’affiche environ 30 minutes plus tard et nous nous y rendons. Le contrôle des passagers commence peu de temps après et nous nous mettons dans la file correspondant à nos places. Après environ 10 minutes d’attente un message affiche que le vol est retardé de 50 minutes. Il ne décollera donc qu’à 3 heures du matin. Comme il n’est alors que 1 heure nous profitons des sièges laissés libres par les passagers qui sont encore dans la file pour faire tamponner leur carte d’embarquement. Comme il y a beaucoup moins de siège que de place dans l’avion nous nous félicitons d’avoir réagi rapidement après l’affichage du retard.

J00 - mercredi 09 janvier 2019 – Istanbul – Manille (avion)

L’embarquement devait initialement commencer à 1h10 soit une heure avant le décollage. Il est 1h40 lorsque j’écris ces lignes et rien de bouge. Je plie quand même le PC car je pense que malgré le retard l’embarquement ne va pas tarder.

L’embarquement a bien commencé vers 1h50. J’avais choisi le siège 28H (accès couloir) et je m’y suis installé. Quelques minutes plus tard arrive un couple dont l’homme avait la place 28J (à ma droite) et la femme une autre place non contigüe. Sans surprise ils me demandent si j’accepte d’échanger ma place avec la dame qui était trois rangées derrière à la place 31J (milieu). Je n’étais pas vraiment attaché à cette place 28H et je n’avais aucune raison de refuser. Reculer de trois rangs ne me posait aucun problème par contre à ma nouvelle place il fallait que je dérange quelqu’un pour aller aux toilettes ou me dégourdir les jambes. Ceci n’est quand même pas bien grave et j’ai accepté l’échange.

Le temps que je récupère mon sac et mon portable qui était déjà dans le filet devant mon siège et la situation change encore. Une famille (un couple avec une petite fille d’une dizaine d’années) s’installe sur les trois places du côté droit de l’avion et sur la rangée 31. Lorsque je leur dit qu’ils occupent mon siège ils me demandent eux aussi si je veux bien changer avec la dame (encore la dame qui avait la place 40H) pour qu’ils puissent rester ensemble. Cette fois-ci je n’ai vraiment aucune raison de refuser car c’est une place couloir et de plus à côté des sorties. Il n’y a donc pas de sièges devant cette place et on peut y étendre les jambes à volonté. Turkish Airlines fait payer (27 Euros je crois) les gens qui choisissent ces places à l’avance. Il y a quand même un petit inconvénient car elle est juste en face des cuisines et il y a plus de circulation d’hôtesses ici qu’ailleurs.

Nous avons ensuite attendu dans l’avion environ une heure qu’un groupe d’une cinquantaine de personnes embarque. Je pense qu’ils étaient sur un vol Turkish Airlines en retard et que l’avion de Manille les a attendus. C’est probablement la raison du retard au décollage de notre vol qui décolle finalement à 3H10 soit avec une heure de retard.

Ce retard au décollage n’a finalement pas eu de conséquence puisque nous sommes arrivés à Manille vers 18h15 heure locale comme prévu. Comme le précédent il a été très calme et j’ai plutôt bien dormi à ma place 40H malgré la proximité des cuisines. J’ai peut-être été réveillé un peu plus souvent par un contact avec un chariot ou une hôtesse que si j’étais resté à la place que j’avais choisie. Ceci étant largement compensé par une position plus allongée et plus confortable pour dormir.

J00 - mercredi 09 janvier 2019 – Manille aéroport NAIA – Antoine’s Hotel (Taxi)

https://www.bikemap.net/fr/r/4736101/#/z14/14.5064256,121.019915/google_roadmap

A Manille le débarquement est rapide et l’immigration ne prend pas beaucoup de temps non plus. Il y a juste une fiche à remplir (nom, prénom, numéro de passeport, numéro de vol et adresse aux Philippines). La jeune femme qui était au guichet où je suis passé m’a demandé combien de temps je séjournais aux Philippines. Elle avait vu mon visa de 59 jours et je ne vois pas trop l’utilité de cette question. Je lui ai tout de même dit 85 jours et elle a un peu hésité. J’ai cru un petit instant qu’elle allait me mettre un coup de tampon valide pour tout le voyage. Mais elle ne l’a pas fait. Elle a tamponné le passeport avec une date limité au 9 mars en me disant que c’était la durée du visa. Je savais tout cela et aussi qu’il faudrait que je fasse une prolongation d’un mois dans un bureau d’immigration.

Lorsque ces formalités sont faites je vais récupérer mes bagages. Mes deux sacs tournent déjà sur les tapis et le vélo est posé par terre en bout de tapis. Tout est en bon état.

Je fais ensuite le tour des bureaux de change. Le plus avantageux est celui où il y a le plus de monde. Il donne 59,55 PHP pour un Euro. C’est un bon taux et je change ici.

Il y a aussi deux guichets qui vendent des cartes SIM et qui représentent les deux gros opérateurs des Philippines (Globe et Smart). Smart propose des forfaits avec beaucoup de données et des appels. Globe est moins cher avec 4 Go de données valident un mois pour 599 PHP. La carte SIM est comprise dans le prix. Pour le mois suivant ce sera encore 599 PHP mais juste pour recharger 4 Go de données. Cela fait 10 Euros/mois pour 4 Go de données. Ce n’est pas très bon marché en comparaison à d’autres pays de la région mais cela reste correct.

Il faut maintenant que je me rende à l’hôtel. J’hésite un peu à monter le vélo devant l’aéroport et de prendre la route jusqu’à l’hôtel en vélo. J’essaie quand même de me renseigner avant mais comme tous les gens qui sont à l’extérieur sont taxis ou travaillent pour les taxis ce ne sont pas des informations sûres. Tous me disent que ce n’est pas possible de sortir du terminal 3 sans prendre l’autoroute. J’ai des doutes car Google m’a fait un parcours vélo. Cependant il fait nuit, je suis un peu fatigué et je ne connais absolument pas cette ville ni la façon dont on conduit ici. Le plus raisonnable est donc de prendre un taxi. Les taxis qui proposent des prix corrects (autour de 400 PHP) ne peuvent pas prendre le vélo. Les van et minibus ont des prix beaucoup plus élevés. Cela commence à 2300 PHP (presque 40 Euros pour faire 8 kilomètres, c’est plus cher qu’à Paris). En discutant je fais baisser à 1500 PHP puis 1250 PHP. Le chauffeur me demande quand même de régler les 40 PHP pour le péage de sortie du parking. Avec le pourboire de 100 PHP que je donne au chauffeur la note monte à 1400 PHP (environ 23,50 Euros). En route je constate que tout le trajet était praticable en vélo mais pas sans danger (route très mal éclairée, chauffeurs distraits par leurs téléphones etc…). Finalement le taxi était je pense l’option la plus raisonnable mais j’aurais peut-être dû chercher plus. Eric, qui connait les Philippines, m’avait informé des prix demandés. Il m’avait aussi parlé des « taxis non officiels » (particuliers qui rentabilisent leur voiture) et j’aurai peut-être dû aller faire un tour sur le parking visiteur pour voir si quelqu’un proposait ses services.

J’avais préparé le parcours sur Google pour guider le chauffeur et nous sommes arrivés sans encombre à l’hôtel. Il n’y a pas eu de surprise ici. Le prix a été celui annoncé par Booking et la chambre correspond aussi à la description sur Booking.

Ajouter un commentaire