Visa Philippines

Conditions d'entrée aux Philippines:

Les ressortissants de certains pays, dont la France, sont dispensés de visa pour les séjours de 30 jours au maximum. Dans ce cas il fait disposer d’un billet de retour ou d’un billet de continuation de voyage comme justificatif de sortie du pays avent la fin de l’exemption de visa (30 jours pour les français). Ce billet de retour ou de continuation de voyage est indispensable pour pouvoir embarquer dans l’avion. Ce sont en effet les compagnies aériennes qui sont responsables de la régularité de leurs passagers vis-à-vis des conditions d’entrée dans le pays. Elles risquent une forte amende en cas de refoulement d’un passager qui aurait été transporté sans remplir les conditions d’admission dans le pays. Pour éviter cela les compagnies vérifient que chacun de ses passagers est en règle avant de l’autoriser à embarquer. Ceci n’est pas particulier pour les Philippines mais valables pour toutes les destinations.

Pour les séjours de plus de 30 jours aux Philippines il faut obtenir un visa avant le départ. Le visa touristique est d’une durée de 59 jours et il coûte 27 Euros. Il doit être demandé auprès d’un consulat des Philippines en France.

Consulats des Philippines en France:

Il y a des consulats des Philippines dans plusieurs villes françaises.

Consulat des Philippines à Paris http://www.parispe.dfa.gov.ph/consularservices/visas

Formulaire de demande de visa touristique (form 2A) http://www.parispe.dfa.gov.ph/images/2017/pdf/VISA.pdf

Dans les discussions sur les forums il est souvent recommandé à ceux qui n’ont pas de consulat des Philippines dans leur ville de faire la demande de visa par voie postale au consulat de Lilles.

Site du consulat des Philippines à Lilles https://consulatdesphilippineslille.wordpress.com/a-propos/visas/

J’ai donc fait ma demande auprès du consulat de Lilles. C'est très simple et j’ai reçu mon passeport par lettre recommandée avec accusé de réception 6 jours après l’avoir expédié de la même façon.

Procédure de demande de visa au consulat des Philippines à Lilles:

La demande se fait par mail en envoyant les pièces demandées à l’adresse consulat.philippineslille@gmail.com

Les pièces à fournir sont les suivantes (décembre 2018, vérifier sur le site lors de la demande car ceci peut changer) :

  • VISA Form demand simple – demande à télécharger, imprimer, remplir, dater, signer et scanner. Il est possible de remplir la demande avec Acrobat Raider (outils – remplir et signer). Les dates doivent être celles d’arrivée et de départ des Philippines (il peut y avoir un jour (ou plus) avec celles du billet d’avion).
  • La copie du billet d’avion  aller ET retour (ou de poursuite de votre voyage L’absence de billet retour ne permet pas la délivrance du visa).
  • Une copie de votre relevé de compte bancaire indiquant votre solvabilité (doit apparaître sur celui-ci le nom et l’adresse de votre banque ainsi que vos noms et adresse, pas de RIB)
  • La copie de votre passeport (vérifier que celui-ci dispose de 2 pages consécutives vierges)
  • ET  La copie de votre carte d’identité (recto et verso)
  • Si le motif de votre voyage est un stage : la convention de stage

Le dossier est rapidement traité et un mail est envoyé pour des compléments d’informations ou des corrections si nécessaire. Si tout est en ordre le mail indique l’adresse où il faut envoyer les pièces suivantes (en recommandé avec accusé de réception) :

  • Passeport
  • Photo d’identité (1)
  • Chèque de 37 Euros (27 Euros pour le visa et 10 Euros pour les frais postaux de retour du passeport)
  • Indication de l’dresse à laquelle le passeport doit être retourné.

Le visa par voie postal revient donc à environ 43 Euros (37 Euros + environ 6 Euros de frais d’envoi du passeport).

Prolongation de visa sur place:

Pour les séjours supérieurs à 59 jours il faut faire une prolongation de visa dans un bureau d’immigration sur place. C’est assez cher car il faut demander une ACR Card (carte de résident étranger) en plus de la prolongation de visa de un ou deux mois. Le prix total pour une prolongation d’un mois est d’environ 120 Euros. Pour deux mois c’est un peu plus cher.

J’aurai besoin de prolonger mon visa d’un mois et je mettrai mon retour d’expérience ici lorsque ce sera fait.

La durée maximale du séjour aux Philippines est de 36 mois pour les nationalités figurant sur la liste en haut de page (visa à partir de 30 jours) et de 24  mois pour les autres nationalités (celles nécessitant un visa en deçà des 30 jours)

Pour plus d’informations sur la prolongation de visa aux Philippines.

Site Bureau d’immigration pour prolongation de visa

ACR Card

 

Prolongation de visa

Choix de la ville

J’ai choisi la ville de Batangas pour faire ma demande de prolongation de visa de 30 jours. Ce choix était le seul qui me permette de récupérer la ACR  CARD qui ne peut être délivrée que 3 à 4 semaines après la demande. En vélo on ne se déplace pas très vite et en voyage itinérant on évite de repasser aux mêmes endroits. Je pouvais cependant facilement passer à Batangas en début de parcours car c’était une possibilité sur mon itinéraire Manille – Matnog. Pour le retour j’avais prévu de prendre un ferry entre Mindoro et Batangas. Il y aura donc au moins deux mois entre mes deux passages dans cette ville et la carte sera disponible lorsque j'y repasserai la deuxième fois.

 

Préparation des documents

J’avais lu sur les divers forums qui traitent du sujet que l’on pouvait faire la demande de prolongation de visa dès l’arrivée sur le territoire Philippin. J’avais aussi lu sur ces mêmes forums qu’il fallait fournir deux photos d’identité au format 2 pouces x 2 pouces (soit 51x51 mm) ainsi que des photocopies du passeport (page identité et page visa avec tampon de l’immigration Philippine). J’avais donc fait faire une photocopie de la page visa et tampon (0,75 PHP) et quatre photos d’identité (70 PHP) chez un photographe qui est dans la galerie marchande du centre commercial « Bay City Mall ». Il est au premier niveau du centre commercial. https://www.google.com/maps/place/Bay+City+Mall/@13.7582608,121.0569279,18.25z/data=!4m14!1m8!3m7!1s0!2zMTPCsDQ1JzMyLjAiTiAxMjHCsDAzJzI1LjQiRQ!3b1!7e2!8m2!3d13.7589015!4d121.0570464!3m4!1s0x33bd05417e08d84b:0xdb9dc3e78b3057bf!8m2!3d13.7586471!4d121.0573364

J’avais préalablement téléchargé les demandes de prolongation de visa sur le site dédié à cela http://www.immigration.gov.ph/index.php/visa-requirements/non-immigrant-visa/temporary-visitor-visa/extension-of-authorized-stay-beyond-59-days

Demande d’extension de visa http://www.immigration.gov.ph/images/FORMS/TouristVisaSection/TVS-CGAF-VE-2016.pdf

Et de ACR I CARD (noté que les photocopies et les photos figurent sur les pièces à fournir) http://www.immigration.gov.ph/index.php/services/alien-registration/acr-i-card-issuance

Demande de ACR I CARD http://www.immigration.gov.ph/images/FORMS/VariousApplicationsForms/4.%20Application%20Form%20for%20ACR%20I-CARD%20NEW.pdf

 

Demande d'extension de visa de 30 jours et de ACR CARD (hélas obligatoire) au bueau d'immigration de Batangas

Je me suiis rendu au bureau d’immigration de Batangas le lundi 14 janvier 2019 muni des documents suivants :

  • Passeport original
  • Photocopie de la page identité du passeport
  • Photocopie de la page Visa et tampon philippins du passeport
  • Demande de prolongation de visa remplie
  • Demande de ACR I CARD remplie
  • De l’argent dans mon porte feuille

J’avais repéré les lieux la veille et je savais que le bureau ouvrait à 7 heures. J’y suis arrivé à 7h20. Il y avait tous les employés derrière les guichets et un homme à l’accueil (table à gauche des guichets). C’est à l’accueil qu’il faut passer en premier pour montrer ses documents. L’homme m’a demandé mon passeport et il m’a dit que j’avais un tampon avec une date limite au 9 mars et qu’il était trop tôt pour faire la demande de prolongation. Il faudrait repasser vers le 10 février. Je lui ai expliqué ma situation (je voyage en vélo et je me déplace tous les jours. Batangas est la seule ville où je passe en début et en fin de parcours). Il a discuté de cela avec d’autres personnes du service d’immigration qui ont semblé lui dire qu’il était possible de faire ma prolongation aujourd’hui. Ensuite il m’a dit d’attendre que l’officier arrive car c’est lui qui décidera. L’officier, c’est une femme, est arrivé beaucoup plus tard (presque à 9 heures) et elle m’a reposé les questions du pourquoi je veux faire ma prolongation aujourd’hui et à Batangas. J’ai expliqué à nouveau et mes arguments ont dû la convaincre puisqu'elle a donné le feu vert pour que les employés fassent ma prolongation de visa aujourd'hui. Je pense que c’est ma situation de cyclo qui a débloqué les choses.

L’homme qui m’avait reçu en premier m’a ensuite demandé mon passeport et les demandes de prolongation de visa et de ACR  CARD. Il n’avait pas besoin des photocopies ni des photos. Après une bonne dizaine de minutes il m’a demandé de passer derrière les guichets. Il y avait là une petite caméra qu’il a utilisée pour me prendre en photo (voilà pourquoi il n’avait pas besoin des photos) et un capteur d’empreintes digitales. Les empreintes sont prises en trois fois. Les deux pouces puis les quatre autres doigts des deux mains. Je pense que les pages utiles du passeport sont scannées et que les photocopies sont maintenant inutiles. Ceci est vrai dans ce bureau de Batangas mais peut-être pas partout.

Ceci fait je suis retournée dans la salle d’attente. Environ une heure plus tard j’ai été appelé au guichet du caissier où on m’a présenté la note de 7 522 PHP. J’ai payé et je suis retourné m’asseoir. Il a fallu encore une vingtaine de minutes pour je récupère mon passeport avec un petit sticker qui porte la date du 9 avril et une liasse de documents et factures. Je suis sorti du bureau d’immigration à 10h40 heureux d’avoir obtenu ma prolongation aujourd'hui car ceci simplifie grandement le reste de mon voyage.

J’ignore si les choses se passent ainsi dans tous les bureaux d’immigration philippins mais à Batangas il faut :

  • Ne pas venir faire une demande de prolongation de visa plus d’un mois avant la date limite incrite sur le tampon d’arrivée
  • Il n’y a pas à fournir de photocopies ni de photos d’identité

Le diaporama ci-dessous montre le visa, le tampon obtenu à l’arrivée, le sticker de la prolongation, les factures de la prolongation et de l’ACR CARD.

 

Ajouter un commentaire