Philippines - Guimaras
J55 - mardi 05 mars 2019 – San Miguel – Sud de Guimaras – San Miguel
Distance parcourue : 86,23 Km - Moyenne : 14,06 Km/h
Dénivelé montant : 1247 m - Pente montante Maxi : 22 %
Dénivelé descendant : 1247 m - Pente descendante Maxi : 13 %
Altitude départ : 166 m - Altitude arrivée : 166 m - Altitude Maxi : 182 m
Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 10h15 - Heure d'arrivée : 17h45
https://www.bikemap.net/en/r/4792057/#/z12/10.5090595,122.59142/google_roadmap
Après un réveil vers 7h30 ce matin je descends prendre le petit déjeuner qui est inclus dans le prix de la chambre. Cela se passe au restaurant à coté qui doit appartenir à la même personne. Il y a le choix entre quatre menus. Je prends riz – omelette – viande haché (je pense avec des oignons). Il y a aussi un café et une demi-mangue. C’est correct et cela devrait me permettre de tenir jusqu’à midi.
Je passe ensuite un peu trop de temps sur Internet mais la connexion, absente hier soir, est redevenue rapide alors j’en profite pour faire des choses que j’avais repoussées jusque-là.
Je quitte l’hôtel vers 10h15 avec un bagage léger et l’intention de visiter la partie sud de l’île. Je n’ai rien préparé et je suis les routes qui passent au plus près de la mer. Il y a quelques points de vue intéressants mais dans l’ensemble on ne voit pas souvent la mer et je n’ai vu aucune plage. L’île n’a pas de montagnes très élevées mais elle est très bosselée et au final cela fait beaucoup de dénivelé. J’ai aussi suivi des chemins non goudronnés et j’ai dû pousser le vélo par deux fois dans des pentes jusqu’à 22%.
Le soleil est très présent jusqu’à 14 heure environ. Ensuite le ciel est couvert mais il ne pleut pas et le thermomètre indique quand même 30°C. C’est largement assez car il y a bien quelques grands arbres et beaucoup de manguiers mais l’île est beaucoup moins boisée que Siquijor et il y a au final peu d’endroit ombragé. Je termine ma boucle vers 17h45 et j’achète mon repas du soir avant de rentrer à l’hôtel car tout ferme tôt ici.
Je trouve Guimaras beaucoup moins intéressante que Siquijor où j’aurais dû rester un jour ou deux de plus. Cependant puisque je suis ici je pense réserver une nuit de plus et visiter le côté nord de l’île demain.
J56 - mercredi 06 mars 2019 – San Miguel – Nord Guimaras – San Miguel
Distance parcourue : 74,41 Km - Moyenne : 13,18 Km/h
Dénivelé montant : 763 m - Pente montante Maxi : 14 %
Dénivelé descendant : 763 m - Pente descendante Maxi : 12 %
Altitude départ : 166 m - Altitude arrivée : 166 m - Altitude Maxi : 176 m
Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h49 - Heure d'arrivée : 17h55
https://www.bikemap.net/en/r/4793277/#/z12/10.6114603,122.65467/google_roadmap
Je prends la route vers 9h45 ce matin après le petit déjeuner au restaurant de l’hôtel, un moment passé sur Internet dans la chambre et après avoir payé la troisième nuit que je vais passer ici. Il fait déjà chaud car le soleil est bien présent ce matin et il le sera toute la journée.
La visite de la partie Nord de Guimaras est plus agréable que celle de la partie Sud hier. C’est moins vallonné, il y a plus de belles vues sur la mer et plus de villages et d’habitations. J’arrive rapidement en dessus de la ferme d’éolienne qui est installée sur la côte Nord Est de l’île. Cela n’a rien d’extraordinaire car l’on est maintenant habitué à voir les pales de ces grands moulins à vent. Ce sont cependant les premières que je vois aux Philippines et comme elles sont assez nombreuses (je n’ai pas compté mais ce doit être environ 15 à 20) c’est important pour cette petite île.
Je quitte un peu mon itinéraire en suivant la côte vers le sud car la mer est belle à cet endroit et il y a quelques ilots au large.
En remontant vers le nord je traverse la ferme d’éolienne et, bien entendu,c’est venté et le vent souffle du nord. Heureusement c’est plat et la partie avec un fort vent ne fait qu’une petite dizaine de kilomètres.
Le Mac Arthur Warf à Magsaysay est sur ma route et j’y passe pour voir les bateaux. Je ne vois que des Bancas identiques à celles que j’ai prises pour arriver à Jordan. Je me renseigne sur le prix qui est aussi de 15 Pisos. Pour le vélo c’est aussi la même chose il faut payer sur le bateau. Je pensais trouver des ferries ici car il doit bien y en avoir pour amener les voitures et les camions avec les matériaux et tout ce qui est nécessaire à la vie des gens sur cette île. Je ne m’attarde pas plus car le plus simple pour moi est de repartir de Jordan qui est beaucoup plus près de l’hôtel que Magsaysay.
Je prends le chemin du retour qui commence avec une belle petite montée à 14%. Le reste du parcours est montant mais les pentes sont raisonnables et il fait déjà moins chaud car la nuit ne va pas tarder à tomber.
Comme hier je mange et j’achète quelques provisions pour le soir avant de rentrer à l’hôtel.
Demain je reprends la Bancas en direction de Lloilo sur l’île de Panay. Je verrai ensuite en fonction de l’heure et des éventuelles visites si je reste une nuit à Lloilo ou si je pars vers le Sud. Il y a une petite ville avec des hôtels à une trentaine de kilomètres de Lloilo qui conviendrait pour faire étape si je ne traine pas à Lloilo.
J57A - jeudi 07 mars 2019 – San Miguel - Jordan
Distance parcourue : 8,45 Km - Moyenne : 16 Km/h
Dénivelé montant : 15 m - Pente montante Maxi : 3 %
Dénivelé descendant : 181 m - Pente descendante Maxi : 7 %
Altitude départ : 166 m - Altitude arrivée : 0 m - Altitude Maxi : 176 m
Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h27 - Heure d'arrivée : 10h00
https://www.bikemap.net/en/r/4794342/#/z14/10.6356567,122.589555/google_roadmap
Je quitte l’hôtel vers 9h30 après avoir équipé mon vélo qui, depuis trois jours, avait perdu l’habitude de transporter un aussi lourd chargement. J’ai été plus avantagé que lui car la dame qui s’occupe de l’hôtel a absolument voulu porter deux de mes sacoches jusqu’au vélo. C’est une bonne intention de sa part mais généralement j’arrive à tout transporter en une seule fois.
Après une petite montée insignifiante c’est presque tout en descente jusqu’au port de Jordan. J’avais mal regardé en arrivant il y a trois jours mais il y a bien des ferries qui arrivent et repartent du port de Jordan. Ils partent d’un autre quai mais le guichet pour les billets est à la sortie du quai des Bancas. Les horaires sont affichés mais pas les prix. Je ne me renseigne pas sur les prix car les Bancas partent en continue et ne sont pas chères. Je prends mon billet qui est toujours à 15 Pisos. Pour le vélo les bateliers sont plus gourmands et le fifteen devient fifty. Cela fait plus du triple mais c’est encore moins d’un Euro. La mer est plus basse aujourd’hui et il y a plus de marches à descendre avec le vélo. Je ne discute pas et paie le 50 Pisos demandés.
J57B - jeudi 07 mars 2019 – Jordan (Guimaras) – Lloilo (Panay) – traversée en Bancas
Distance parcourue : 3,16 Km - Moyenne : 10,6 Km/h
Heure de départ : 10h08 - Heure d'arrivée : 10h26
Il y a un vent assez fort aujourd’hui et la mer est plus agitée mais la traversée se passe tranquillement et presque aussi rapidement que pour venir. Le vélo est rapidement déchargé et je peux reprendre ma route.
J57C - jeudi 07 mars 2019 – Lloilo (Panay) – Guimbal (Panay)
Distance parcourue : 37,34 Km - Moyenne : 14,00 Km/h
Dénivelé montant : 97 m - Pente montante Maxi : 6 %
Dénivelé descendant : 82 m - Pente descendante Maxi : 7 %
Altitude départ : 0 m - Altitude arrivée : 15 m - Altitude Maxi : 22 m
Heure de départ : 10h30 - Heure d'arrivée : 15h15
https://www.bikemap.net/en/r/4794343/#/z11/10.6820057,122.449285/google_roadmap
Je dois recharger 4 Go de données sur mon compte Globe avant le 10 mars à 17 heures. Nous sommes le 7 mars et j’ai encore trois jours devant moi mais comme le rechargement et valable trente jours, que les données non utilisées sont reportées et que je quitte les Philippines le 3 avril je peux sans inconvénients le faire aujourd’hui. J’ai du temps et je suis dans une grande ville où il doit y avoir des boutiques Globe. Je décide donc de faire le rechargement aujourd’hui. Je recherche sur Google une boutique Globe. Il y en une presque sur mon parcours. Lorsque j’arrive sur place ce n’est qu’un petit guichet comme celui de l’aéroport. La dame ne vend que des cartes SIM et elle n’a pas de coupon de rechargement. Elle me dit que j’en trouverai au « 7 eleven » qui est tout proche. Le « 7 eleven » vend bien des coupons Globe et je peux recharger mon compte. J’ai maintenant 6,53 Go de données et 3,54 Go de GoWatch and Play le tout utilisable jusqu’au 06 avril 2019 à 11h51. Pour plus de détails sur ce qu’il faut faire pour recharger le compte Globe voir ICI
Après une pause spaghettis au jollibee je passe l’hôtel « 88 Plaza Hotel » que j’avais sélectionné. L’extérieur n’est pas mal. Il y a un gardien devant ce qui est le signe d’un hôtel sûr aux Philippnes. Si j’en crois les commentaires les chambres simples sont à 600 Pisos mais je ne peux le confirmer car je ne m’y arrête pas. Il n’est que 13h30 et je préfère pousser jusqu’à Guimbal et réduire la distance du parcours de demain qui sera un peu montagneux.
La petite trentaine de kilomètres qu’il reste à parcourir jusqu’à Guimbal est facile et la route n’est pas très fréquentée. J’arrive à l’endroit sélectionné vers 15h15. Je ne vois au début qu’une épicerie mais en demandant c’est bien également un hôtel. Le nom « Raymond Charles Commercial Center » n’évoque pas trop un hébergement mais c’en est un. En plus de l’épicerie et de l’hôtel il y a une salle de musculation au premier étage. La chambre double avec ventilateur et douche froide est à 650 Pisos pour 24 heures. Coté équipement il manque un miroir pour se raser sinon c’est correct et la chambre est grande. Il y a le wifi mais il ne passe pas dans la chambre.
Demain je pense arriver à San José sur la côte Ouest après un parcours d’environ 70 kilomètres. Ce sera plus montagneux avec un passage à environ 300 mètres d’altitude et quelques pentes autour des 10%.
Ajouter un commentaire