Philippines - Negros (3)

J51 - vendredi 01 mars 2019 – San Carlos - Cadiz

Distance parcourue : 85,15 Km - Moyenne : 13,08 Km/h

Dénivelé montant : 719 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 717 m - Pente descendante Maxi : 7 %

Altitude départ : 5 m - Altitude arrivée : 7 m - Altitude Maxi : 94 m

Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 9h05 - Heure d'arrivée : 17h00

https://ttps://www.bikemap.net/en/r/4786960/#/z11/10.7193969,123.402335/google_roadmap

Je quitte l’hôtel vers 9 heures après avoir pris un acompte sur le petit déjeuner dans la chambre. Le Jollibee n’est pas loin et j’y fais une courte halte pour y prendre un plat de spaghettis.

La route passe à distance de la mer aujourd’hui et les paysages sont un peu monotones. C’est surtout des champs de canne à sucre verts ou en cours de récolte ou récoltés ou en cours de plantation. Comme les jours précédents il n’y a pas beaucoup de circulation en dehors des camions qui transportent la canne à sucre. En dehors des deux villes qui sont la route et de la ville de Cadiz, qui est un peu à l’écart, il y a très peu d’habitation en bordure de route et je n’ai vu aucun restaurant dans les quelques rares hameaux traversés.

Les dix premiers kilomètres sont assez plats mais il y a un fort vent de face qui réduit sérieusement la vitesse et augmente aussi l’effort nécessaire pour avancer. Heureusement pour moi cela ne dure pas tout le parcours et le vent devient moins fort ou alors ce sont les arbres qui abritent la route. Ils étaient totalement absents sur le début de parcours. La météo annonçait de la pluie dans la matinée. Il y a bien quelques nuages mais, sans aller jusqu’à leur demander de l’eau, ils ne font même pas d’ombre. La journée est donc très chaude et bois vraiment beaucoup plus que d’habitude.

Le vent n’est plus très gênant après les dix premiers kilomètres mais le parcours devient rapidement un peu plus vallonné. Ce ne sont pas de grandes montées mais au finale cela fait quand même du dénivelé.

Je fais la pause de midi à plus de treize heures au kilomètre 50 à Escaclante. C’est une ville plutôt animée et les commerces n’y manquent pas. Je fais donc une petite provision de fruits et j’essaie de me désaltérer. Cela ne semble pas possible aujourd’hui et j’aurai soif toute la journée. Je ne m’arrête pas à Sagay qui était, avec Escalante, une ville étape possible. Cadiz est à moins de 20 kilomètres et j’ai largement le temps d’y arriver avant la nuit.

J’arrive dans la ville de Cadiz à 17 heures et je mange une glace pour me rafraichir avant de chercher un hôtel. Je ne sais pas si c’était une bonne idée car cela me donne encore plus envie de boire et j’ai épuisé mes deux litres d’eau.

Je pars ensuite dans la direction des hôtels. Je passe devant le « BC Pension House » sans le voir et je m’arrête au deuxième « Laura hôtel ». Ils ont des chambres pour trois personnes avec ventilateur à 700 Pisos ou avec climatiseur à 800 Pisos. C’est un peu cher et je n’ai pas besoin d’une chambre aussi grande mais l’hôtel présente bien et je demande à voir la chambre avec ventilateur. La réceptionniste agite une clochette pour appeler le garçon d’étage qui ne donne pas signe de vie. Elle va ensuite dans une pièce à coté et en ressort avec une femme et un jeune homme qui restent à la réception les bras ballants. Ils ne font peut-être pas parti du personnel de l’hôtel ou leur travail est peut-être autre que montrer les chambres. La réceptionniste agite encore la clochette et se dirige vers une autre porte. J’ai très soif et je sens que ce manège risque de durer très longtemps car personne ne semble vouloir faire le travail qui est normalement dévolu à un autre. Je n’ai pas envie d’attendre jusqu’à ce que cet autre veuille bien apparaitre. Je dis donc à la réceptionniste que je reviens. Mon intention était bien de revenir après avoir acheté une boisson fraiche mais j’avais aussi l’intention de visiter le « BC Pension House » qui est mieux placé au centre-ville.

Après un petit tour au « 7 Elven » pour calmer ma soif je passe donc au « BC Pension House ». L’établissement n’est pas tout jeune et ce n’est pas un modèle de propreté. Par contre la dame qui est à la réception n’a pas besoin de valets pour montrer les chambres. Elle me fait d’abord visiter une chambre avec salle de bain partagée qui est à 300 Pisos (ou peut-être seulement 200 je ne me souviens plus). Cela conviendrait mais l’électricité n’est disponible dans ces chambres et dans la salle de bain commune qu’à partir de 19 heures. Je suppose qu’elle est coupée à 7 heures le matin ce qui revient en réalité à une chambre disponible 12 heures seulement. Ceci ne me convient pas mais il y a aussi des chambres avec salle de bain privée et électricité en permanence à 500 Pisos. Elle m’en montre une qui est très grande mais très vieillotte. Les équipements de la salle de bains ne sont plus très fonctionnels. Il y a une douche au broc, un WC et un lavabo à la propreté plus que douteuse. L’hôtel est au premier et au deuxième étage d’un immeuble mais je peux laisser mon vélo au niveau inférieur sur le premier palier de l’escalier auquel on accède par trois marches seulement. Je peux l’attacher à la solide rampe et l’escalier débouche sur un passage à travers l’immeuble qui ferme par des grilles aux deux extrémités. La chambre est au même prix que celle d’hier et elle n’est en rien comparable mais elle fera l’affaire pour une nuit.

Demain je devrais arriver à Bacolod après un parcours assez plat d’environ 70 kilomètres. Bacolod est la plus grande ville de Negros avec environ 500 000 habitants et c’est aussi la capitale du Negros Occidental. Dumaguete ne compte qu’environ 120 000 habitants mais c’est aussi la plus grande ville et capitale du Negros oriental.

 

J52 - samedi 02 mars 2019 - Cadiz - Bacolod

Distance parcourue : 65,80 Km - Moyenne : 14,72 Km/h

Dénivelé montant : 246 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 243 m - Pente descendante Maxi : 4 %

Altitude départ : 7 m - Altitude arrivée : 10 m - Altitude Maxi : 47 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h50 - Heure d'arrivée : 14h00

https://www.bikemap.net/en/r/4787912/#/z11/10.8119904,123.125715/google_roadmap

Je quitte l’hôtel à 8h50 après une nuit très correcte dans cet établissement pourtant basique. Mon vélo est toujours accroché à la rampe d’escalier là où je l’avais laissé hier soir.

Je prends la route après un petit déjeuner rapide au Jollibee. Il y a encore un peu de vent ce matin. Il souffle toujours dans la même direction mais je l’ai maintenant de côté car je ne vais plus vers le nord mais plutôt vers l’ouest. Il y a toujours beaucoup de cultures de canne à sucre et beaucoup de camions qui la transportent. Il y a plus d’habitations et de petites villes aujourd’hui et les endroits pour manger ne manquent pas.

Le parcours est aussi plus plat et au kilomètre 40 environ la route tourne vers le sud et avec le vent dans le dos il n’y a pas besoin d’appuyer fort sur les pédales pour avancer. Le Negros occidental a de grosses installations de panneaux photovoltaïques et je passe à proximité de quelques champs qui en sont couverts. J’ai des doutes sur la pertinence de ces installations au sol qui utilisent des terrains qui pourraient être cultivés. J’entends beaucoup de critiques sur les plantations de palmiers à huile mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Ces forêts ressemblent assez aux forêts de cocotiers qui occupent de grandes surfaces aux Philippines (et aussi ailleurs sur la terre). Ce sont des arbres qui doivent avoir les mêmes qualités (protection des sols de l’érosion et absorption de CO2) mais je fais peut-être erreur et il faudra que je me documente plus sur ce sujet.

J’arrive avant 14 heures à Bacolod. C’est une grande ville mais la circulation n’y est pas infernale. Je passe devant les hôtels que j’avais sélectionnés. Deux d’entre eux n’ont plus de chambres « budget » de disponibles. Les chambres restantes sont à 1100 et 1200 Pisos. J’en visite un qui n’était pas prévu. Il a des chambres pour une personne à 700 Pisos mais il est complet pour tous les types de chambres. Le troisième sélectionné « Sea Breeze Hôtel » a deux chambres budget à 895 Pisos disponibles. C’est en dessus de mon budget habituel mais le rapport qualité/prix est excellent. Il y a climatisation et eau chaude. La salle de bain est parfaite avec une tablette autour du lavabo et un grand miroir. La douche chaude est séparée du lavabo et du WC par un rideau. Pour la chambre c’est la même chose. Il y a plusieurs éclairages dont un de chaque côté du lit avec commande individuelle depuis le lit. C’est le premier hôtel où je n’aurai pas à me coucher à la lumière de l’écran de mon téléphone. Il y a aussi un petit bureau avec un miroir et un siège rembourré. Je peux mettre mon vélo à l’intérieur en bordure d’une grande salle qui sert pour les réceptions. Ceci me convient et je réserve pour une nuit.

Je pense que je vais prolonger demain matin pour une nuit supplémentaire de façon à visiter un peu mieux la ville et aussi avoir le temps d’aller jusqu’à Palupandan (environ 30 kilomètres aller et retour). C’est d’ici que devraient partir les bateaux pour Guimaras mais je ne trouve pas d’informations sûres sur Internet. Le plus simple est donc d’aller voir sur place les horaires, prix et possibilités de transport du vélo.

L’hôtel a aussi un très bon wifi et j’en profite pour faire quelques recherches d’hôtels sur Guimaras. Il y a aussi des possibilités avec un budget à peu près équivalent à Bacolod. Je regarde aussi un peu mieux les hôtels à Bacolod. Il y en a à proximité du mien qui semble avoir des chambres à 500 Pisos. Je ne sais pas s’ils avaient des disponibilités ni si les chambres étaient acceptables. J’ai diné dans un restaurant de rue devant un d’eux et la façade n’est pas luxueuse mais très correcte quand même. Je suis passé à côté pendant ma recherche d’hôtel sans le voir. Je n’ai cependant pas de regrets car je suis très bien au « Sea Breeze Hôtel ».

 

J53 - dimanche 03 mars 2019 - Bacolod – Pulupandan- Valladolid - Bacolod

Distance parcourue : 69,35 Km - Moyenne : 14,63 Km/h

Dénivelé montant : 125 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 125 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 10 m - Altitude arrivée : 10 m - Altitude Maxi : 15 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h58 - Heure d'arrivée : 17h15

Ce soir le compteur totalisateur indique 3025 kilomètres depuis le départ de Manila le 10 janvier 2019.

https://www.bikemap.net/en/r/4789271/#/z12/10.5727528,122.87514/google_roadmap

Je n’ai pas de programme chargé aujourd’hui puisque j’ai décidé de rester une nuit de plus à Bacolod. Je profite donc un peu du confort de la chambre en y prenant le petit déjeuner avec mes infusions, des biscuits achetés hier soir et quelques fruits.

Je pars vers 10 heures après avoir payé la nuit prochaine. Je commence par visiter un peu les environs proches. L’hôtel est à côté de la cathédrale et de « Bacolod city paza ». J’ai déjà vu la place et la cathédrale hier en arrivant et aussi de nuit. Un peu plus loin il y a « capitol park and lagoon », un musée (fermé le dimanche) et un parc géré par une association de sauvegarde des espèces en voies de disparition. Je fais un tour au « capitol park and lagoon » c’est juste un parc avec un petit lac et quelques œuvres d’art. Les gens y viennent en famille pour profiter du calme ou pour faire du sport. Un peu comme dans toutes les villes finalement. Je repousse la visite du parc de sauvegarde des espèces en voie de disparition car je veux aller à Pulupandan pour me renseigner sur les possibilités de traversées vers Guimaras. J’ai mis hier que le parcours faisait 30 kilomètres aller et retour et je pense alors être de retour à Bacolod vers 13 heures au plus tard.

Je prends donc la direction de Pulupandan en suivant la voie express. Après une quinzaine de kilomètres je mets la destination sur Maps.Me. Il reste encore 12 kilomètres. J’avais mal vu hier. Le trajet allé depuis l’hôtel était de 25 et non de 15 kilomètres. Ce n’est pas grave car c’est roulant et la grande route n’est pas très fréquentée et pas désagréable (peut-être parce que c’est dimanche aujourd’hui).

J’arrive à Pulupandan vers midi et je commence par passer au secteur 1A. La route aboutit sur une plage d’où vient de partir une petite Bancas. Il y a des gens qui me disent qu’il y a deux bateaux qui partent d’ici pour Guimaras. Ils peuvent prendre des vélos. Ils partent tous deux le matin, le premier à 6 heures et le deuxième à 9 heures. Ils sont souvent complets et il faut être sur place au moins une heure à l’avance. Il n’y aurait pas d’autres bateaux au départ de Pulupandan et pourtant je vois un quai plus loin. Les gens semblent savoir de quoi ils parlent mais le quai n’est qu’à deux ou trois kilomètres et je décide d’aller voir. Il y a une grille entrouverte qui ferme l’accès au quai et deux gardiens. Ils me confirment qu’il n’y a pas de bateaux qui partent d’ici. Les deux seules liaisons avec Guimaras partent du secteur 1A d’où je viens. Par contre il y aurait un ou plusieurs bateaux, ils ne savent pas, qui partiraient de Valladolid qui est 8 kilomètres plus loin.

Les deux départs de 6 et 9 heures ne m’inspirent pas beaucoup. Je ne peux pas être ici à 6 heures sans rouler de nuit. Je peux par contre y être pour 8 heures mais je ne peux pas avoir la certitude d’avoir une place pour mon vélo et pour moi sur le bateau. Je décide donc d’aller jusqu’à Valladolid qui pourrait être une troisième solution. J’y arrive rapidement. Il n’y a pas de guichets et c’est encore des gens qui vivent ici qui me renseignent. Il n’y a qu’un bateau à 10 heures. Il ne prend que les passagers et les deux roues. Le quai ne me semble pas adapté aux gros bateaux car il a des escaliers qui descendent à la mer sur les trois côtés. De plus la mer ne semblent pas très profonde ici. J’ai vu toutes les possibilités d’accès direct à Guimaras depuis Negros et aucune ne me satisfait.

Je prends donc le chemin du retour. C’est moins rapide qu’à l’aller car il y a toujours un petit vent qui souffle du nord. Il me poussait en venant mais maintenant il me freine. Arrivé à Bacolod je vais directement au port pour regarder les possibilités. Il y a deux compagnies qui font la liaison chacune toute les deux heures. Les bateaux ne vont pas à LLoilo qui est la capitale de la province du même nom sur l’île de Panay (et aussi la plus densément peuplée des Philippines) mais à Dumangas. Ce n’est pas loin et j’aurai mon vélo pour rejoindre le port de Lloilo. Avec la compagnie Montenegro c’est 144 Pisos par passager et 160 Pisos pour le vélo soit 304 Pisos. La compagnie NaviStar fait payer le passage 70 Pisos par passager et c’est gratuit pour le vélo. J’ai demandé deux fois à deux personnes différentes et la réponse a été la même. Je verrais demain si c’est ainsi que cela se passe. Il y aura aussi probablement une taxe portuaire à payer.

Le plus simple et le plus sûr pour rejoindre Guimaras et donc de prendre un premier bateau entre Bacolod et Dumangas et ensuite un deuxième entre Lloilo (Panay) et l’île de Guimaras. C’est ce que je vais essayer de faire demain.

Lorsque j’ai terminé tous ces repérages il est 17 heures et c’est l’heure à laquelle ferme le parc de sauvegarde des espèces en voie de disparition. Je rentre donc me mettre un moment au frais à l’hôtel avant de ressortir le soir pour diner et flâner un peu sur la Bacolod city plaza.

Le programme pour demain est le suivant. A 9 ou 11 heures je prendrai le bateau en direction de Dumangas et ensuite j’irai voir les possibilités pour la deuxième traversée vers Guimaras. Je ne pense pas qu’il y ait de problème car Panay et Guimaras sont proches et il doit y avoir des liaisons fréquentes. Le plus difficile sera probablement de trouver le bon quai. Si le passage n’est pas possible demain je passerai une nuit à Lloilo.

 

J54A - lundi 04 mars 2019 – Bacolod hôtel – Bacolod Port

Distance parcourue : 1,49 Km - Moyenne : 11,7 Km/h

Dénivelé montant : 0 m - Pente montante Maxi : 0 %

Dénivelé descendant : 10 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 10 m - Altitude arrivée : 0 m - Altitude Maxi : 10 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h41 - Heure d'arrivée : 8h50

https://www.bikemap.net/en/r/4790591/#/z16/10.672975,122.94282/google_roadmap

Je ne me réveille pas très tôt ce matin mais quand même suffisamment pour espérer prendre le ferry pour Dumagas à 9 heures. Je prends un petit déjeuner léger et rapide dans la chambre et je descends avec mes bagages vers 8h30. J’équipe le vélo et je dépose la clé à la réception. Comme souvent dans ce type d’hôtels le garçon d’étage va contrôler l’état de la chambre et je dois attendre qu’il revienne de son inspection. Je suppose que le contrôle consiste à vérifier que rien n’a été cassé ni volé. Il fait son inspection rapidement et je quitte l’hôtel à 8h41.

Pour gagner du temps je ne fais pas le tour de la place principale mais je pousse le vélo sur les deux cents mètres qui sont en sens unique. Le port est à environ 1,5 kilomètre et j’y arrive rapidement. J’ai fait tous les repérages hier et c’est très rapide. Il n’y a pas de file d’attente au guichet de la compagnie NaviStar et c’est bien le panneau 9 heures qui est en place. Comme pour toutes les traversées que j’ai faites aux Philippines il n’y a pas de réservation et le guichet affiche l’heure de départ des billets qu’il vend. Le nom du bateau est imprimé sur le billet et les billets changent donc en fonction des heures. Je tends mon billet de 100 Pesos en disant « une personne et un vélo » et je reçois en retour un billet pour le bateau et 30 Pesos de monnaie. Le vélo est bien transporté gratuitement avec cette compagnie.

Ce port est bien organisé, les guichets des deux compagnies qui partent d’ici sont alignés et une barrière placée environ 1,5 mètre devant protège les clients des véhicules et forme un couloir devant les guichets. Au bout du couloir en allant vers le port il y a une table avec deux personnes qui font payer la taxe portuaire de 10 Pisos et délivrent un billet. Tout ceci est fait en deux minutes environ.

Je me dirige vers le bateau qui est déjà bien chargé et j’installe mon vélo à côté des motos. D’autres véhicules et passagers complètent encore le chargement et le bateau quitte le quai à 9h13 soit avec treize minutes de retard.

 

J54B - lundi 04 mars 2019 – Bacolod (Negros) – Dumangas (Panay) – traversée en ferry

Distance parcourue : 30,01 Km - Moyenne : 13,1 Km/h

Heure de départ : 9h13 - Heure d'arrivée : 11h33

Avec un prix de passage aussi bas je m’attendais à une traversée courte mais elle durera quand même 2h20. La traversée est calme et agréable avec le soleil, de belles vues sur les îles et ilots alentours, les petits bateaux de pécheurs qui vont très loin des côtes et les plus gros que l’on croise. Il n’y a qu’un prix de billet passager mais le bateau est équipé d’une cabine ouverte qui est la plus à l’arrière et d’une fermée et climatisée. Les deux ont une télévision avec le son à fond. Sur les côtés de la cabine fermée il y a quelques bancs et c’est plus calme. Il y a aussi quelques personnes debout à l’avant des cabines. C’est d’ici que l’on a la meilleure vue et c’est à cette emplacement que je fais toute la traversée.  

Nous arrivons à Dumangas à 11h33. Le déchargement du bateau est rapide. Le petit déjeuner du matin était léger et il est presque midi. Je fais donc une halte déjeuner dans un des restaurants qui se trouvent à sortie du port avant de prendre la direction de Lloilo pour la traversée suivante.

 

J54C - lundi 04 mars 2019 – Dumangas (Panay) – Lloilo (Panay)

Distance parcourue : 27,30 Km - Moyenne : 14,50 Km/h

Dénivelé montant : 57 m - Pente montante Maxi : 3 %

Dénivelé descendant : 57 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 0 m - Altitude arrivée : 0 m - Altitude Maxi : 17 m

Heure de départ : 11h38 - Heure d'arrivée : 14h15

https://www.bikemap.net/en/r/4790593/#/z12/10.7457351,122.637995/google_roadmap

Maps.Me indique l’emplacement du port de départ pour Jordan sur l’île de Guimaras. J’utilise donc cette application pour me guider sur les 27 kilomètres de parcours entre le port de Dumangas où je suis et celui de Lloilo d’où je dois partir pour Guimaras. Le parcours est facile car presque entièrement plat mais il fait très chaud alors je me ménage.

Le parcours se termine sur les bordures de Lloilo city. La circulation n’est pas infernale et c’est juste un peu encombré sur le dernier kilomètre avant le port. Les indications de maps.Me étaient bonnes et j’arrive droit sur le guichet qui vend les billets pour les Bancas.

Les prix sont affichés, c’est 15 Pisos par personne et 20 Pisos par moto. Il n’y a pas de prix pour les vélos et les Bancas qui ne sont que de grosses barques avec des flotteurs en bambou ne prennent pas de véhicules plus gros. Il n’y a pas d’attente ici car plusieurs Bancas sont à quai et elles partent lorsqu’elles sont complètes. Le transporteur est « Jordan Motor Bancas Cooperative ». Jordan est le nom du port et d’une ville sur l’île de Guimaras.

Je regarde comment se fait le chargement avant d’acheter mon billet. Ce n’est pas trop compliqué. Il y a un grand passage bétonné et couvert avec plusieurs rampes d’escaliers qui descendent dans la mer. Les Bancas s’amarrent en face des escaliers et les passagers montent à bord par l’avant. Les embarcations ont d’assez grandes plages avant sur lesquelles sont déposées les deux roues et d’autres marchandises. Il y a une moto sur une des Bancas qui est sur le départ alors il ne devrait pas y avoir de problème pour mon vélo.

J’achète mon billet en disant que j’ai un vélo. La guichetière me dit que c’est 15 Pisos pour moi et qu’il faut payer à bord pour le vélo. Il y a ensuite un registre où il faut inscrire son nom et il ne reste qu’à suivre le passage couvert  jusqu’à la Bancas en cours de chargement.

 

J54D - lundi 04 mars 2019 – Lloilo (Panay) – Jordan (Guimaras) – Traversée en bancas

Distance parcourue : 3,4 Km - Moyenne : 13,2 Km/h

Heure de départ : 14h28 - Heure d'arrivée : 14h44

Les bateliers ont l’habitude de charger des motos alors mon vélo ne pose pas de problème. Ils le soulèvent à deux et le dépose sur la plage avant. J’essaie de montrer que je participe à l’effort mais je ne suis pas très utile pour cette opération. Je demande le prix pour le vélo et le jeune homme réfléchit quelques secondes et me dit 15 Pisos. Je pense que je n’aurais rien payé si je n’avais pas demandé mais ils ont chargé mon vélo et cela mérite bien un petit pourboire (15 Pisos = environ 0,25 Euros).

Le vélo est juste posé sur la béquille et je l’attache avec un bout qui est là pour cet usage probablement avant de rejoindre une place assise. Le vélo a fait toutes les traversées en ferry sur la béquille mais le risque était seulement qu’il tombe. Sur la Bancas le bordage n’est pas très haut et il pourrait passer par-dessus bord en cas de grosse mer.

L’embarcation est vite remplie et elle quitte le quai aussitôt. J’ai attaché mon vélo inutilement car le passage entre Panay et Guimaras n’est pas large et il est calme comme un lac. La traversée dure 15 minutes et le déchargement du vélo est tout aussi efficace et rapide que l’a été son chargement.

 

J54E - lundi 04 mars 2019 – Jordan (port) Guimaras – San Miguel (hôtel) Guimaras

Distance parcourue : 8,20 Km - Moyenne : 10,65 Km/h

Dénivelé montant : 181 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 15 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 0 m - Altitude arrivée : 166 m - Altitude Maxi : 176 m

Heure de départ : 14h49 - Heure d'arrivée : 16h20

https://www.bikemap.net/en/r/4790596/#/z14/10.6354117,122.58947/google_roadmap

Je n’ai préparé aucune trace pour Guimaras mais j’ai noté quelques hôtels hier soir. J’utilise encore Maps.Me pour m’y conduire. Je fais une halte devant un étal de fruits pour acheter mes mangues quotidiennes. Deux hommes qui achètent aussi des mangues m’abordent et me demandent si je viens de Manila. Je leur donne à chacun une carte avec l’adresse du site. L’un d’eux pratique aussi le vélo. Nous faisons une petite séance photo et chacun repart dans la direction qu’il avait prévue de suivre.

Les hôtels que j’ai repérés sont tous à San Miguel (ou Jordan suivant les cartes) qui est à environ 8 kilomètres du port de Jordan et sur les hauteurs. Le parcours est donc montant et il fait encore chaud. J’arrive quand même sans trop d’efforts à Jordan. Je m’arrête au premier hôtel « JM Backpackers hometel ». Ils ont des chambres avec ventilateur à 700 Pisos petit-déjeuner inclus. La réception de l’hôtel est propre et bien meublée. Il y a un distributeur d’eau chaude et froide ainsi que du café et des tasses à disposition. La chambre est également propre et fonctionnelle. Il n’y a pas d’eau chaude à la douche mais l’eau froide est tiède. Il y a une place pour le vélo au rez de chaussé dans un local à l’arrière de l’entrée. Il y a le wifi accessible dans la chambre. Tout ceci me convient. 700 Pisos pour une chambre avec ventilateur c’est un peu cher mais il y a le petit déjeuner inclus alors c’est convenable. Je réserve pour deux nuits mais je pense prolonger car Guimaras est un peu plus grande que Siquijor et je pense qu’il me faudra au moins trois jours pour la visiter. L’emplacement assez central de l’hôtel convient pour cela.

Je sors un peu tard pour diner et je ne trouve qu’une part de poulet chez un commerçant sur le point de fermer. Je complète en achetant deux burgers à 30 Pisos les deux dans une boulangerie presque en face de l’hôtel.

Le wifi a été bon jusqu’à ce que sorte pour diner mais au retour le wifi est toujours puissant mais il n’y a pas d’Internet. Ce n’est pas la première fois que j’ai ce problème. Je ne sais pas si ce sont les hôtels qui arrêtent Internet le soir ou si ce sont les réseaux qui sont saturés à ces heures. Je capte de la 3G seulement avec mon téléphone. C’est bon pour les messages mais pour mettre à jour le site c’est parfois insuffisant.

Pour demain je prévois de visiter environ une moitié de l’île. Je ferai des recherches pour savoir ce qu’il y a à voir et aussi s’il y a de bons endroits pour la baignade lorsque j’aurai de nouveau une bonne connexion. Je pense que ce sera le cas demain matin.

 

Ajouter un commentaire

 
×