Créer un site internet

Philippines - Mindoro (2)

J75A - lundi 25 mars 2019 - Mamburao – Abra de Llog (port)

Distance parcourue : 39,23 Km - Moyenne : 13,93 Km/h

Dénivelé montant : 179 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 173 m - Pente descendante Maxi : 6 %

Altitude départ : 8 m - Altitude arrivée : 14 m - Altitude Maxi : 70 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h51 - Heure d'arrivée : 12h20

https://www.bikemap.net/en/r/4821365/#/z12/13.3430817,120.680165/google_roadmap

 

J75B - lundi 25 mars 2019 – Abra de Llog (port) – Abra de Llog (ville)

Distance parcourue : 6h53 Km - Moyenne : 14h37 Km/h

Dénivelé montant : 40 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 27 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 14 m - Altitude arrivée : 27 m - Altitude Maxi : 27 m

Heure de départ : 14h30 - Heure d'arrivée : 15h00

https://www.bikemap.net/en/r/4821369/#/z14/13.4558453,120.750705/google_roadmap

 

Je me réveille un peu tard ce matin et je traine un peu trop pour partir. Je prends aussi mon temps pour le petit-déjeuner, les jus de fruits et les petites courses du matin. Le parcours prévu jusqu’au port de Abra de Llog ne fait qu’une quarantaine de kilomètres et je ne connais pas les horaires des Bankas qui vont sur Puerto Galera. J’ai aussi quelques jours de marge et je peux attendre à Abra de Llog si nécessaire alors je pense pouvoir trainer un peu aujourd’hui sans que cela n’ait de conséquences.

Il est plus de 9h30 lorsque je prends la route. Le début du parcours est plat mais comme hier le vent de face est bien gênant. Il le sera sur tout le parcours et particulièrement sur les dix derniers kilomètres. La moyenne s’en ressent et elle n’est pas très élevée. Il y a quelques petites montées mais elles ne sont ni longues ni difficiles et sans vent ce serait un parcours facile.

Je fais quelques pauses photos et boissons et j’arrive au port de Abra de Llog vers 12h20. Je suis tout de suite abordé par des hommes qui me proposent une bankas privée pour Puerto Galera. Le prix commence à 1500 Pisos puis baisse à 1200 et à 1000. Je demande s’il y a une liaison régulière moins chère. Il y en a une mais la Bankas part à midi et il faut donc maintenant attendre celle de demain. Le prix est de 230 Pisos par passager auquel il faut ajouter 200 Pisos pour le vélo ce qui fait un total de 430 Pisos. Le prix de 1000 Pisos pour un bateau privé serait acceptable mais je ne suis pas pressé et l’idée de faire naviguer un bateau pour moi seul ne me plait guère.

Je cherche les autres possibilités. Il y a également un ferry de la compagnie Montenegro qui part à 13 heures pour Batangas. Le prix est de 260 Pisos par passager et c’est gratuit pour le vélo. Il y a d’autres ferries pour Batangas à 15 et 17 heures. S’il y a une correspondance à Batangas sans trop d’attente pour revenir ensuite sur Puerto Galera ou Calapan cette option serait à peine plus coûteuse que la Bankas. Je n’ai cependant ni les prix ni les horaires des liaisons Batangas – Puerto Galera (ou Calapan).

La meilleure option me semble être de rester à Abra de Llog cette nuit et de prendre la Bankas demain à midi. Il y a un hôtel au port de Abra de Llog. Le prix de la chambre est de 1500 Pisos et les commentaires sur Internet ne sont pas bons alors j’abandonne l’idée de passer la nuit au port. Maps.Me indique un hôtel à Abra de Llog « ville ». J’y suis passé en venant au port et c’est à environ 6 kilomètres du port. J’y retourne et en arrivant dans la ville je vois sur la gauche un bâtiment qui pourrait bien être un hôtel. Il n’y a pas de panneau mais je me renseigne auprès d’une dame qui vend des glaces devant le bâtiment. C’est bien un hôtel et c’est la vendeuse de glace qui s’en occupe. La chambre double avec ventilateur et douche froide est à 700 Pisos. Elle est sensiblement la même que celle d’hier à Manburaos mais plus de deux fois plus chère. Elle a aussi la particularité d’avoir une salle de bain partagée avec une chambre contigüe. Chacune des deux chambres a une porte verrouillable qui donne sur une petite pièce où s’ouvre la porte de la salle de bain. C’est un peu compliqué et il y a un risque de se retrouver enfermé à l’intérieur de la salle de bain et du sas d’accès. Pour éviter cela il faut soit ne par verrouiller la porte qui donne sur la chambre soit prendre la clé lorsque l’on va à la salle de bains. Laisser la porte de communication non verrouiller permet à l’occupant de l’autre chambre de passer d’une chambre à l’autre. Ceci ne devrait pas se produire car la dame qui s’occupe de l’hôtel m’assure qu’il n’y a et n’y aura pas d’occupant dans la chambre communicante. L’hôtel est grand et je crois volontiers qu’il n’est que très rarement occupé à plus de 50%. Cependant cette conception est un peu bizarre car si toutes les chambres sont ainsi faites la moitié d’entre elles ne sont louées que pour des groupes ou des familles qui acceptent le partage de salle de bains. L’hôtel qui apparait sur Maps.Me est ailleurs en ville mais celui-ci me convient malgré ce petit détail de salle de bain et je réserve pour la nuit.

Demain sera donc une journée tranquille avec 6 kilomètres de vélo avant midi jusqu’au port puis une traversée entre Abra de Llog et Puerto Galera. Si je trouve un hôtel correct à un prix convenable à Puerto Galera ou aux environs j’y resterai deux nuits et je prendrai un ferry pour Batangas le jeudi. Je ne suis pas certain qu’il y ait des ferries entre Puerto Galera et Batangas mais je sais qu’il y en a entre Calapan et Batangas. Il y a environ 55 kilomètres de parcours vallonné entre Puerto Galera et Calapan et de plus la traversée entre Calapan et Batangas est plus longue que celle entre Puerto Galera et Batangas. Pour ces raisons je préférerais donc prendre un ferry.à Puerto Galera s’il y en a. Je me renseignerai à ce sujet sur place demain.

 

J76A - mardi 26 mars 2019 – Abra De Llog (ville) – Abra De Llog (port)

Distance parcourue : 8,89 Km - Moyenne : 12,13 Km/h

Dénivelé montant : 63 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 76 m - Pente descendante Maxi : 7 %

Altitude départ : 27 m - Altitude arrivée : 14 m - Altitude Maxi : 51 m

Heure de réveil : 8h00 - Heure de départ : 9h21 - Heure d'arrivée : 10h30

https://www.bikemap.net/en/r/4823090/#/z14/13.4555154,120.753235/google_roadmap

Je suis à seulement 6 ou 7 kilomètres du port de Abra de Llog et la Bankas ne part qu’à midi. La route qui passe à Abra « ville » dessert un village qui est un peu plus loin et le port. Il n’y a donc pas beaucoup de circulation et c’est particulièrement calme la nuit. Les conditions sont réunies pour que je m’offre une petite grasse matinée en me levant vers 8 heures. Je quitte l’hôtel vers 9h20 et je fais un petit tour dans la « ville » par curiosité. La plupart des commerces sont sur la route principale et les quelques rues secondaires sont extrêmement calmes.

Je me dirige tranquillement vers le port où j’arrive avant 10 heures malgré le vent de face toujours bien présent. Le bateau ne part que dans deux heures et je décide de continuer un peu sur la route qui suit la côte. Juste après le port c’est en montée et très exposé au vent. En haut de la côte il y a des travaux et une équipe qui balaie la route. Je vois qu’elle passe encore deux ou trois collines mais elle ne semble pas continuer plus loin et les cartes numériques le confirment. J’essaie de me renseigner auprès des balayeurs. Lorsque je leur demande si je peux continuer en vélo jusqu’à Puerto Galera ils approuvent de la tête mais je doute qu’ils aient compris la question. Un homme passe en moto sans s’arrêter. Il fait demi-tour un peu plus loin et revient s’arrêter près de moi. Après quelques banalités je lui pose la même question. Il me dit tout d’abord que ce n’est pas possible car les routes sont en construction des deux côtés et les travaux ne seront terminés que dans deux ans. Il révise un peu sa position ensuite en me disant que je peux passer en marchant sur un sentier étroit. Il est lui-même aller à pieds jusqu’à Puerto Galera alors je dois pouvoir le faire aussi en poussant le vélo. Il me montre à peu près où il habite et me dit de m’arrêter chez lui si je décide de suivre la route. C’est sympathique de sa part mais pour l’instant je n’ai pas pris le petit  déjeuner et je ne veux pas m’engager le ventre vide sur un parcours qui sera peut-être long et difficile.

Je reviens donc au port où je suis tout de suite abordé par un homme qui me montre le bureau où je peux acheter le billet pour la Bankas qui part à Puerto Galera à midi. Les prix sont bien ceux qui m’ont été annoncé hier soit 230 Pisos par passager et 200 Pisos pour le vélo. C’est plutôt cher pour la distance mais cela reste la solution la plus rapide et la plus économique pour aller à Puerto Galera. Je lui pose aussi la question d’un éventuel passage par la route en vélo et il est catégorique. Ce n’est pas possible actuellement. Son avis n’est peut-être pas très objectif car il gagne sa vie avec la Bankas. Il m’affirme aussi que la Bankas est grosse, qu’elle peut transporter 55 passagers en sécurité avec les vagues actuelles.

Il reste encore beaucoup de temps jusqu’à midi et je vais prendre mon petit déjeuner dans plusieurs commerces (repas + jus de fruit + café) où je repose à chaque fois la même question. La réponse est toujours négative. Il n’y a actuellement que le bateau qui permet de passer de Abra De Llog à Puerto Galera. Si je n’avais pas déjà perdu une journée hier je tenterais bien l’aventure de la route mais les probabilités d’être contraint à faire demi-tour semblent élevées et dans ce cas je me retrouverais dans la même situation qu’hier à devoir attendre le bateau du jour suivant. Je paie donc la traversée et je vais attendre au terminal où il y a déjà beaucoup de monde.

 

J76B - mardi 26 mars 2019 – Abra De Llog – Balatero (un des ports de Puerto Galera) – Traversée en Bankas

Distance parcourue : 20,10 Km - Moyenne : 15,3 Km/h

Heure de départ : 11h59 - Heure d'arrivée : 13h20

https://www.bikemap.net/en/r/4823094/#/z12/13.4912412,120.85256/google_roadmap

L’homme qui m’avait abordé à l’entrée du port passe au terminal vers 11h45 et criant Puerto Galera et en faisant signe de le suivre. Il s’engage ensuite sur le passage réservé aux piétons qui traverse le port. Je le suis et les autres passagers font de même. La Bankas est sur un côté du quai abrité des vagues et elle est assez stable. La coupée n’est pas très large mais elle n’a qu’un garde-corps. Je pourrais donc passer le vélo avec les sacoches mais il faut ensuite le faire descendre dans l’embarcation et, plus difficile, le remonter de l’autre côté. Il y a des hommes qui chargent une moto et ils me proposent de faire de même avec mon vélo. Je préfère être autonome et j’enlève les sacoches pendant que les autres passagers montent à bord.

Lorsque tout le monde a embarqué je fais trois allers-retours pour transporter tout mon matériel. C’est facile et je pourrai faire la même chose au débarquement.

Le bateau quitte le quai un peu avant midi. Il est bien secoué par les vagues sur la première moitié du parcours et il suit le rivage à faible vitesse. Malgré toutes ces précautions les passagers qui sont à l’avant sont parfois copieusement arrosés. J’en fais partie et le banc sur lequel je suis assis est vite mouillé. Je fais finalement la traversée debout accroché à un poteau et derrière un panneau de bois qui me protège un peu des vagues. C’est plus confortable que d’avoir les fesses dans l’eau. Le bateau dépose trois personnes sur une plage à mi-chemin environ. La mer est moins agitée pour le reste du parcours qui est plus confortable et plus rapide.

Pendant toute la traversée j’ai essayé de voir une éventuelle route. Je n’ai rien vu sur un bon tiers du parcours et le passage en vélo aurait probablement été un peu compliqué.

Nous arrivons sans encombre à Balatero qui est un des ports de Puerto Galera. Il y a des tricyles qui abordent les gens en leur proposant leurs services. Ceux qui n’ont pas eu de chance essaient de se refaire en proposant des hôtels aux passagers étrangers. J’ai marqué la position et le prix de quelques hôtels alors je décline les offres qui sont au minimum à 1000 Pisos.

 

J76C - mardi 26 mars 2019 - Balatero – Puerto Galera (hôtel)

Distance parcourue : 13,54 Km - Moyenne : 11,10 Km/h

Dénivelé montant : 165 m - Pente montante Maxi : 10 %

Dénivelé descendant : 160 m - Pente descendante Maxi : 10 %

Altitude départ : 14 m - Altitude arrivée : 19 m - Altitude Maxi : 53 m

Heure de départ : 13h30 - Heure d'arrivée : 16h15

https://www.bikemap.net/en/r/4823097/#/z14/13.5044,120.92875/google_roadmap

Je me renseigne sur les horaires et les prix pour la traversée de Balatero à Batangas avant de quitter le port. Les horaires affichés ne sont pas bons. Il y a un bateau de la Starlite Ferries qui est à quai et les horaires affichés au guichet de la compagnie indiquent des départs quotidiens à 5 h et 15h. Il n’y a personne au guichet et les gens qui sont ici me disent qu’il n’y a qu’un départ par jour à 5 heures du matin. Le bateau de la compagnie Montenegro est en réparation pour une durée indéterminée. Il reste une autre compagnie qui ne part pas tous les jours. Le prix est de 300 Pisos par passager et de 300 Pisos aussi pour le vélo. Ce sont encore des prix élevés car la traversée de Abra vers Batangas est plus longue et le prix de La Montenegro était de 260 Pisos par passager et gratuit pour le vélo. Le plus gros du trafic vers Batangas doit se faire depuis Calapan et les bateaux qui partent de Puerto Galera ne doivent pas avoir suffisamment de passagers ni de fret. Ceci expliquerait les départs annulés et les prix un peu élevés.

Je commence mon tour des hôtels après avoir déjeuner dans un restaurant près du port. Un de ceux que j’ai sélectionné se trouve à San Isidro à coté de white beach. Les Cartes Maps.Me indiquent un port avec des liaisons vers Batangas depuis San Isidro. C’est à environ 4 kilomètres de Balatero avec un peu de montée. Il y a un panneau qui indique des chambres disponibles à l’hôtel « Villa Guada » mais la porte est fermée et il n’y a personne. L’endroit ne me plait pas vraiment car les accès à la mer sont presque partout barrés par des hôtels. Le port qui figure sur les cartes Maps.Me n’existe pas ou s’il existe je n’ai pas trouvé comment y aller.

Il est encore tôt et je décide de revenir vers Balatero pour essayer d’obtenir plus de renseignements sur les bateaux pour Batangas. Je reviens sur le port et je suis abordé par un policier qui veut faire une photo avec son équipe et moi. Je profite de l’occasion pour mieux me renseigner sur les bateaux. Je pense être tombé sur les bonnes personnes. Ils me confirment que le bateau de la Starlite Ferries ne part de Balatero pour Batangas qu’une fois par jour à 5 heures du matin. Depuis Puerto Galera il n’y a des départs vers Batangas que de Balatero et de Muelle Pier. Ils me disent qu’il y a des départs de Muelle Pier pour Batangas  le matin et l’après-midi et ils me montrent sur la carte où se trouve ce port. C’est à environ trois kilomètres à l’Est de Balatero.

J’y arrive rapidement et les horaires des départs pour Batangas sont affichés. Il y a trois départs « normaux » par jour à 6h30, 10h30 et 14h30 et éventuellement quatre départs additionnels. Le prix serait de 310 Pisos par passagers et de 100 Pisos pour le vélo. La personne qui m’a donné ces informations était devant le guichet mais je ne pense pas que c’était un employé de la compagnie car il n’y avait plus de départ aujourd’hui. Il faudra donc que je repasse aux heures de départ demain pour me faire confirmer cela. Les bateaux de cette compagnie ne sont pas des ferries mais des bâtiments pour transporter des passagers et éventuellement des vélos. J’espère qu’ils acceptent bien les vélos et je repasserai demain pour me faire confirmer cela aussi. Si c’est le cas le chargement sera encore un peu compliqué mais je préfère cela à un départ à 5 heures du matin avec la Starlite Ferries.

Il commence à pleuvoir quelques gouttes et il est temps que je me loge. Il y a deux hôtels à proximité du port. Le premier est en travaux et ne loue pas de chambre actuellement. Le deuxième a deux types de chambres à 1390 et 1590 Pisos. Je pense pouvoir trouver moins cher et je repars vers un des hôtels que j’avais sélectionné qui n’est pas loin. En cours de route je passe devant un panneau « chambre à louer ». Le bâtiment ressemble à une petit commerce avec une grande affiche « RMF ENVIRONMENTAL CONSULTANCY SERVICES » qui ne risque pas d’attirer des clients pour l’hôtel. Il y a une dame âgée qui a du mal à se déplacer à l’intérieur du petit commerce. Elle me confirme que c’est bien un hôtel. Il y a des chambres climatisées et il une chambre avec ventilateur. La chambre avec ventilateur est à 700 Pisos. Elle est au rez de chaussée et ouvre sur une pièce ouverte avec un billard américain au milieu. Elle est assez grande mais très chichement meublée. Il y a juste un lit, un ventilateur et une petite table. La salle de bain est petite et sans lavabo ni miroir. Il n’y a pas le wifi. Je peux mettre le vélo à côté d’un bar qui ne semble plus en service depuis longtemps. Les chambres de l’étage ouvrent sur une terrasse bien équipées avec des tables et des chaises que je peux utiliser. Le rapport qualité prix n’est pas très bon mais je m’en contenterai. Je réserve pour deux nuits. Cela me permettra de visiter les environs et les plages de Puerto Galera demain.

Je pense prendre le bateau pour Batangas jeudi à 10h30 et passer une nuit sur place. Il restera ensuite trois jours avant le retour sur Manila. Je pense m’installer autour de Tagatay pour passer ces trois derniers jours du voyage à visiter les environs du Lac Taal.

 

J77 - mercredi 27 mars 2019 – Puerto Galera visite des environs

Distance parcourue : 24,95 Km - Moyenne : 10,09 Km/h

Dénivelé montant : 485 m - Pente montante Maxi : 17 %

Dénivelé descendant : 485 m - Pente descendante Maxi : 17 %

Altitude départ : 19 m - Altitude arrivée : 19 m - Altitude Maxi : 69 m

Heure de réveil : 8h30 - Heure de départ : 10h03 - Heure d'arrivée : 15h50

https://www.bikemap.net/en/r/4824591/#/z13/13.5058455,120.96174/google_roadmap

C’est encore un réveil tardif vers 8h30 ce matin mais il est justifié par un couché aussi un peu tardif. Je commence par faire la tournée des ports pour essayer d’avoir plus de précisions sur les départs. Le ferry de la compagnie Starlite n’est plus au port de Balatero et je suppose qu’il est parti pour Batangas comme prévu à 5 heures ce matin. Il y a un autre bateau qui part à midi pour Batangas mais la vendeuse de billets me dit d’abord que c’est un bateau qui ne prend que les passagers. Elle se ravise après avoir regardé le vélo et me dit que c’est possible d’embarquer le vélo. Le prix passager est de 350 Pisos et pour le vélo ce serait gratuit. Ceci ne me convient pas vraiment car si c’est une autre personne demain ce ne sera peut-être plus possible pour le vélo.

Je reviens à Muelle d’où partent deux compagnies. Le bateau de la compagnie « RDI Genesis » est en partance pour Batangas au moment où j’arrive. Avec eux c’est 300 ou 320 Pisos pour le passager et 200 Pisos pour le vélo. La personne qui me renseigne me dit que les bateaux de « Minoro », l’autre compagnie, sont plus petits et qu’ils ne prennent pas les vélos. Je ne le crois pas sur parole et je vais me renseigner au guichet de Minoro qui est contigüe. Avec eux le prix passager est de 300 Pisos et pour le vélo c’est 100 Pisos. Il y a aussi 10 Pisos de taxe pour le terminal ce qui fait 410 Pisos en tout. C’est conforme au renseignement que j’avais eu hier. La compagnie Minoro fait trois rotations par jours avec des départs de Muelle pour Batangas à 5h45, 9 heures et 12h30. Sauf changement de dernière minute je prendrai donc cette compagnie demain à 9 heures ou à 12h30 pour la dernière traversée du voyage qui me ramènera à Batangas.

Je passe un moment de discussion avec des vendeurs de babioles qui opèrent sur le port et ciblent rapidement les clients potentiels (étrangers). Je les laisse proposer leurs marchandises mais je les préviens que je n’ai sur moi que l’argent nécessaire pour ma nourriture de la journée. Je ne sais pas si leurs produits ne valent pas grand-chose ou s’ils ont une confiance excessive mais tous me proposent de prendre ce que je veux et de payer demain en venant prendre le bateau. Je n’accepte pas car cela ne me convient pas et je ne sais pas encore par combien il faut diviser le premier prix proposé pour faire une transaction pas trop mauvaise.

Je déjeune dans un petit restaurant proche du port avant de partir pour Sabang. C’est une station touristique avec des plages au nord de Puerto Galera. Le parcours est vallonné et il y a parfois des pentes raides et aussi, comme souvent lorsque l’on s’élève un peu, de beaux points de vue. Aujourd’hui il y a des nuages accrochés aux montagnes et le ciel est couvert mais la couche de nuages n’est pas suffisante et il faut se protéger du soleil.

Les vendeurs m’avaient prévenu qu’il y avait beaucoup de policiers à Puerto Galera et que les conducteurs et passagers de deux roues devaient porter un casque. J’ai laissé le mien à l’hôte et je n’en porte donc pas. Un conducteur de moto sans casque me double juste comme nous passons devant des policiers. Ils le font arrêter et ne s’occupent pas de moi. Je repasse plusieurs fois dans la journée sans être inquiété devant d’autres policiers qui surveillent le port du casque. Je suppose donc que le casque est juste conseillé mais non obligatoire pour les cyclistes.

La plage de Sabang n’a rien d’extraordinaire et il y a des commerces et hôtels partout à l’arrière de la plage. A part deux ou trois rues principales les autres voies sont des ruelles très étroites et encombrées dans lesquelles je pousse le vélo par sécurité. La station est surtout réputée pour la plongée. J’ai le masque dans la sacoche mais la plage ne m’inspire pas et il n’y a personne dans l’eau. Les gens qui partent avec des équipements de plongées prennent des bateaux pour aller plonger plus loin du rivage. Je prends donc la route du retour en essayant parfois de me rapprocher de la côte mais les voies sont souvent privées et les accès barrés par des hôtels ou resorts.

Je repasse au port de Muelle avant de rentrer à l’hôtel. Les vendeurs sont toujours là et ils n’ont pas l’air très satisfaits. Les derniers passagers qui arrivent sont tous philippins et, selon eux, ils n’achètent que de la nourriture mais pas les produits qu’eux vendent. Je suis donc leur dernier espoir de vente pour la journée et ils ressortent leurs articles. Les prix se divisent par trois par rapport à ce matin et je finis par acheter deux ou trois bricoles. Ils me disent qu’ils seront là demain lorsque je prendrai le bateau. Je verrai s’ils ont quelque chose de nouveau à me proposer mais je n’ai pas l’intention de remplir mes sacoches pour l’instant.

Demain ce sera donc la dernière traversée et le retour sur Luzon. Je ne sais pas combien de temps dure la traversée et il faut que je passe au bureau d’immigration de Batangas pour récupérer ma carte de résident étranger. Je pense passer une nuit à Batangas avant de prendre la direction de Tagaytay qui sera ma dernière étape avant le retour à Manila.

 

 

J78A - jeudi 28 mars 2019 - Puerto Galera hôtel – Puerto Galera Muelle Port

Distance parcourue : 0,6 Km - Moyenne : 10,3 Km/h

Dénivelé montant : 4 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 9 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 19  m - Altitude arrivée : 14 m - Altitude Maxi : 19 m

Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 8h27 - Heure d'arrivée : 8h31

https://www.bikemap.net/en/r/4826120/#/z17/13.50232,120.950875/google_roadmap

J’ai mis le réveil à 7h15 ce matin pour ne pas rater le bateau de « Monolo Shipping Lines » vers Batangas. Je quitte l’hôtel vers 8h30 et je suis au port quelques minutes plus tard. Il n’y a pas de surprise avec le prix du billet qui est bien celui qui m’avait été annoncé hier (300 pour le passager + 100 pour le vélo + 10 de taxe portuaire).

Le bateau n’est pas encore arrivé de Batangas et j’essaie de trouver un restaurant ouvert à proximité. Il n’y en a pas et je laisse tomber. Je n’ai pas beaucoup d’effort à fournir aujourd’hui et je déjeunerai à Batangas. Il y a beaucoup de vendeurs ce matin mais il y a aussi beaucoup de clients étrangers. Il y a aussi au moins deux français (j’ai vu cela sur le registre où il faut inscrire ses coordonnées) mais ce sont deux hommes accompagnés par des jeunes femmes Philippines. Ce ne sont donc probablement pas les meilleurs clients pour ce que proposent les vendeurs sur le port.

Le bateau arrive vers 8h45. C’est presque l’heure à laquelle il devait partir. Le débarquement des passagers est assez rapide. En plus des vendeurs il y a aussi des porteurs qui ciblent les passagers âgés ou les femmes avec de grosses valises. Ce type de bateau fournit finalement du travail et vivre beaucoup de monde.

L’embarquement commence aussitôt que le dernier passager est sorti. Je transporte d’abord mes sacoches et un membre de l’équipage me dit que je dois monter le vélo lorsque tous les passagers seront à bord. Ce n’est pas un problème car les sièges sont numérotés comme dans les avions et j’ai la place 2C. L’ordre d’embarquement ne change donc rien à la place à bord. Le soleil est revenu aujourd’hui et j’attends la fin de l’embarquement dans un coin à l’ombre. La coupée est large et j’aurais facilement pu faire passer le vélo avec les sacoches mais je ne sais pas comment ce sera à Batangas et je préfère être dans la situation de pourvoir me débrouiller seul avec mon matériel.

La coupée est enlevée immédiatement après que je sois à bord avec mon vélo. Le vélo est calé contre le tas de bagages qui reste à l’extérieur de la cabine. C’est pour cela qu’il devait rentrer après les passagers et leurs bagages. Le bateau quitte le quai vers 9h20.

 

J78B - jeudi 28 mars 2019 - Puerto Galera Muelle Port – Batangas Port – traversée en bateau

Distance parcourue : 30,56 Km - Moyenne : 20,7 Km/h

Heure de départ : 9h20 - Heure d'arrivée : 10h50

https://www.bikemap.net/en/r/4826122/#/z11/13.6399814,120.9965515/google_roadmap

Il n’y a rien à dire de particuliers sur la traversée. La mer est assez agitée mais le bateau est de type Trimaran. Il avance vite tout en restant assez stable. Il y a quelques téléviseurs que personnes ne regardent et dont on n’entend pas le son. En plus d’être inutiles ils sont gênants car on ne peut plus circuler dans l’allée lorsqu’ils aient été pivotés avec l’écran face aux passagers. Pendant l’embarquement ils étaient pivotés écran contre le plafond et ne gênaient pas.

Nous arrivons à Batangas après environ 1h30 de traversée. Le débarquement ne se fait pas par l’avant comme à Puerto Galera mais sur le côté droit. La coupée enjambe le bordage et monte sur le quai. Il y a des hommes d’équipage pour aider les passagers et cela se passe bien. Je sors d’abord le vélo et je retourne chercher les sacoches lorsque tous les passagers ont débarqué. L’embarquement commence de suite après que je sois sorti avec mes bagages.

 

J78C - jeudi 28 mars 2019 - Batangas Port – Batangas bureau immigration et hôtel

Distance parcourue : 8,1 Km - Moyenne : 8,5 Km/h

Dénivelé montant : 4 m - Pente montante Maxi : 1 %

Dénivelé descendant : 4 m - Pente descendante Maxi : 1 %

Altitude départ : 14  m - Altitude arrivée : 14 m - Altitude Maxi : 14 m

Heure de départ : 11h00 - Heure d'arrivée : 13h00

https://www.bikemap.net/en/r/4826124/#/z15/13.7619852,121.052085/google_roadmap

Les restaurants ne manquent pas à la sortie du port et je m’installe pour déjeuner à la table d’un français qui a terminé et qui attend sa monnaie. Nous parlons quelques minutes. Il est aux Philippines depuis un mois et demi déjà et il va à Puerto Galera pour faire de la plongée.

Je prends ensuite la direction du bureau d’immigration. Ce n’est pas loin et j’y arrive rapidement. Le plus long est de s’inscrire sur le registre d’entrée. Ensuite c’est très rapide. Je donne le coupon de retrait de la ACR I CARD à une jeune femme qui est à la table qui fait office d’accueil. Elle revient moins d’une minute plus tard avec ma carte. Je dois encore signer un registre et c’est terminé. Cette carte ne me sera probablement d’aucune utilité et elle viendra grossir la pile des documents sans utilité que l’on garde chez soi.

Il est à peine midi lorsque je sors du bureau d’immigration. Je pourrais prendre la route en direction du lac Taal mais je n’ai pas encore trouvé de solutions d’hébergement qui correspondent à mon budget. La destination est proche de Manille et les prix semblent fortement grimper le Week End. Je m’attends donc à devoir dépasser largement mon budget logement habituel pour les trois jours que je pense y passer. Ce n’est pas vraiment un problème car j’ai bien maîtrisé mon budget jusque-là. Je préfère cependant arriver tôt sur place plutôt que presque à la tombée de la nuit. Ce serait le cas si je commencais le parcours maintenant.

Je reste donc sur mon idée première de passer une nuit à Batangas. J’ai fait quelques recherches sur Google Maps hier soir et j’ai mis la position de trois hébergements supplémentaires à Batangas. Avec les trois que j’avais déjà positionnés pour mon premier passage cela fait donc six hébergements possibles.  

Je passe devant l’hôtel Quinio sans m’y arrêter. Le bâtiment est vieux mais le problème n’est pas là. Il est sur une rue très bruyante et la réception est au deuxième étage. Il n’y a donc probablement pas de possibilité pour stationner le vélo à l’intérieur. Je visite ensuite « Mac-Ro Lodge » qui est dans un quartier tranquille. Les chambres pour 24 heures sont à 900 Pisos. C’est plus cher que le RLR Travellers Inn qui est aussi très correct et où j’ai passé deux nuits en janvier. Tout près il y a le « Avenue Pension House 1 ». Le bâtiment ne paie pas de mine mais j’y entre quand même. Il y a des chambres avec ventilateur à 500 Pisos au troisième étage. L’escalier est raide et recouvert d’une vielle moquette mais la chambres est tout à fait convenable. La salle de bain est petite et c’est une douche froide au broc. Je suis maintenant bien habitué à cela et ce n’est pas un problème. Il y a une petite pièce débarras à côté de la réception où je pourrai mettre mon vélo. Cela me convient mais j’ai le temps et je veux voir les autres hébergements avant de me décider.

Il ne reste en réalité que le RGR Travellers’s Inn qui est proche de celui où j’ai déjà passé deux nuits. Il est assez avenant mais il n’a que des chambres climatisées. Les moins chères sont à 725 Pisos. J’en visite une qui est tout à fait correcte. Le problème avec cet hôtel est que la première nuit est de 16 heures. Si je prends la chambre à 12h30 cela fait un Check Out à 4h30 demain matin. Les heures supplémentaires sont à 25 Pisos. Cela ferait donc 100 Pisos de plus si je ne quitte l’hôtel qu’à 8h30 demain matin. Sans cette règle j’aurais probablement réservé ici mais je n’ai pas envie d’attendre 17 heures pour m’installer. La règle était la même au RLR Traveller’s Inn (noms proches et peut-être le même propriétaire) mais j’y étais arrivé vers 17 heures. Cela faisait un Check Out à 10 heures et ce n’était alors pas un problème.

Je retourne donc vers « Avenue pension House ». Je visite en passant une guesthouse qui ne paie pas de mine et qui propose des chambres à 1000 Pisos pour 24 heures. C’est cher et je ne demande même pas à visiter. En passant je me renseigne aussi au « Meaco Royal Hotel ». La réception est grande et climatisée et il y a un portier. On sent un hôtel de la gamme en dessus. Les prix commencent à 1000 Pisos pour une chambre climatisée pour 24 heures. Je ne demande pas à voir la chambre mais le prix me semble convenable pour un hôtel de cette gamme.

Je m’installe finalement au « Avenue Pension House » vers 13h30. La chambre n’est ni petite ni grande. Le mobilier est composé du lit, d’un ventilateur, d’une table et d’une chaise. Il n’y a pas de miroir dans la salle de bain mais il y en a un dans la chambre. Il n’y a pas de wifi mais j’ai un bon réseau mobile.

Demain je prendrai la direction du Lac Taal. Il y a plusieurs possibilités pour y aller mais je pense y arriver par le Sud et longer ensuite le bord Ouest en direction de Tagaytay. Ce sera un peu montagneux au début et beaucoup à la fin si je ne trouve pas d’hébergement au bord du lac. Tagaytay est à environ 600 mètres d’altitude alors que le lac est à seulement 5 mètres. Locus donne des pentes à 17% entre le lac et Tagaytay.

 

Ajouter un commentaire

 
×