Créer un site internet

Philippines - Leyte (2)

J22 - jeudi 31 janvier 2019 - Baybay – Lintaon Peak - Baybay

Distance parcourue : 24,97 Km - Moyenne : 10,61 Km/h

Dénivelé montant : 352 m - Pente montante Maxi : 18 %

Dénivelé descendant : 352 m - Pente descendante Maxi : 18 %

Altitude départ : 7 m - Altitude arrivée : 7 m - Altitude Maxi : 318 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h47 - Heure d'arrivée : 13h55

Parcours Baybay – Lintaon Peak: https://www.bikemap.net/fr/r/4754517/#/z13/10.643482,124.80143/google_roadmap

Parcours Lintaon Peak – Baybay: https://www.bikemap.net/fr/r/4754518/#/z13/10.6441921,124.801435/google_roadmap

Je n’ai prévu qu’une petite balade pour aujourd’hui et je n’ai donc pas mis le réveil. J’ouvre quand même les yeux vers 8 heures mais après un petit coup d’œil à l’extérieur je décide d’essayer de me rendormir. Le ciel est en effet très couvert et c’est ce qu’annonçait la météo. Le ciel devrait se dégager dans l’après-midi. L’idéal serait donc de monter à Lintaon Peak en fin de matinée afin d’avoir la protection des nuages pour la montée et peut-être le soleil au sommet.

Je fais donc trainer les choses et je quitte l’hôtel vers 9h45. J’achète des fruits et je prends mon petit déjeuner à la sortie de la ville.

Le début du parcours suit la côte en direction de Sogod et c’est plat. La petite route qui monte au Lintaon part sur la gauche au kilomètre 7 environ. Il y a encore un peu de plat ou de petits pourcentages avant la véritable montée, une bonne petite route en béton, qui fait moins de 4 kilomètres mais dans laquelle les pourcentages sont presque toujours à 10% et plus (jusqu’à 18%). Il y a quand même régulièrement quelques dizaines de mètres moins pentus et sans les bagages ça monte bien.

Je monte au point le plus haut là où la route se termine dans un petit hameau. Le ciel n’est pas encore tout à fait dégagé mais le soleil fait des apparitions de plus en plus longues et fréquentes. La route est très bien entretenue. Il y a des plantes décoratives des deux cotés sur presque toute la montée et les maisons, même pauvres, ont aussi toutes quelques plantes et fleurs. Il y a aussi de très belles maisons bien protégées par des clôtures sur cette route.

Du sommet la vue sur Baybay, l’océan et les iles proches est bonne. Les 16000 Blossoms sont un peu plus bas et je m’y arrête en descendant. Je n’attendais rien d’extraordinaire de ces fleurs artificielles et heureusement car sinon j’aurais été déçu. Ce n’est pas laid mais les fleurs ont probablement souffert du soleil est de la pluie et elles sont un peu délavées. Les leds sont encore présentes et il est possible qu’elles soient encore éclairées la nuit. Le site reste bien entretenu et il y a quelques visiteurs. Je ne sais pas si on voit les fleurs éclairées la nuit depuis la route de la côte mais ce serait la meilleure justification de leur présence. Les roses rouges forment un cœur suivit de l’inscription BAYBAY et il est impossible de voir l’ensemble du motif de près. Les autres fleurs sont banches et je suppose que les Leds éclairées ont la même couleur que les fleurs qui les portent. Je reste un petit moment sur place et je prends le chemin du retour.

Le retour est facile puisqu’il commence par de la descente et que la fin est plate. Je déjeune en ville et je fais un petit tour en ville avant de rentrer à l’hôtel vers 14 heures. Il fait maintenant chaud et un peu de fraicheur sera la bienvenue.

La météo annonce encore une matinée couverte sans pluie pour demain matin et le soleil pour l’après-midi. La route de montagne qui conduit à Sogod promet d’être plutôt difficile. Il y a trois montées principales avec 120 m, 350 m et 450 m de dénivelé accompagnées par beaucoup d’autres montées et descentes moins longues. Sur la dernière montée Locus montre quelques centaines de mètres avec des pentes dont les pourcentages ne me semblent pas très réalistes. Il y a une descente à 25% suivie par une montée avec des pourcentages jusqu’à 30%. Beaucoup de véhicules qui roulent ici (et pas qu’ici) ne peuvent pas franchir de telles difficultés et je pense qu’il s’agit d’une erreur. Ces pourcentages se trouvent juste à l’emplacement du pont « agas agas ». Il semble que les données altimétriques prisent en compte suivent le ravin que le pont enjambe. Je verrai cela sur place demain et j’espère ne pas me tromper car même pousser le vélo chargé dans de pareilles pentes serait un exercice difficile.

 

J23 - vendredi 01 février 2019 - BayBay - Sogod

Distance parcourue : 63,83 Km - Moyenne : 12,92 Km/h

Dénivelé montant : 1019 m - Pente montante Maxi : 11 %

Dénivelé descendant : 1017 m - Pente descendante Maxi : 8 %

Altitude départ : 7 m - Altitude arrivée : 9 m - Altitude Maxi : 444 m

Heure de réveil : 6h00 - Heure de départ : 7h03 - Heure d'arrivée : 14h03

https://www.bikemap.net/fr/r/4755337/#/z11/10.5316599,124.90529/google_roadmap

J’avais mis le réveil pour 6h05 ce matin mais je me réveille naturellement un peu avant 6 heures. Je regarde par la fenêtre pour voir l’état du ciel. Il y a quelques nuages mais aussi pas mal de ciel bleu. La matinée ne sera peut-être pas aussi couverte que ce que prévoyait la météo. Le parcours du jour est montagneux et je ne traine pas trop à l’hôtel. Je le quitte vers 7 heures et je fais un rapide premier repas en ville avant de commencer mon parcours.

La première montée commence vers le kilomètre 5 environ. Le revêtement est bon et la pente se tient le plus souvent entre 5 et 7%. Elle se termine vers le kilomètre 9 à 130 mètres d’altitude environ. Je fais une petite pause au sommet pour parler un peu avec un jeune philippin (à qui j’ai oublié de demander le prénom). Il connait le parcours et m’explique un peu le profil. Cela correspond à ce qu’indique Locus sauf pour les pentes qui ne sont pas trop raides à son avis. Il connait la mécanique et vérifie mes freins. Il faudrait que je rapproche les plaquettes arrière car la poignée vient presque toucher le guidon lorsque les freins sont actionnés. Il retend un peu le câble en utilisant la vis de réglage qui est sur la poignée. Il faudra que je vérifie les plaquettes bientôt car elles se sont usées vite et sont peut-être à remplacer. J’ai deux jeux de rechange dans mes sacoches.

La deuxième montée commence presque tout de suite à la fin de la descente. Elle n’est pas difficile non plus et se termine vers le kilomètre 20 à 320 mètres d’altitude environ. Depuis le début le parcours est plutôt ombragé et il y a peu de circulation.

Entre le kilomètre 29 et le kilomètre 41 c’est du faux plat avec quelques courtes montées. Sur cette partie le revêtement est plus rugueux et beaucoup moins roulant.

La dernière grosse montée commence au kilomètre 41 et se termine une dizaine de kilomètre plus loin à l’altitude 450 mètres environ. Les pourcentages annoncés par Locus étaient bien une erreur. Les pentes se tiennent entre 6 et 8% dans cette dernière montée et le « Agas Agas bridge » suit une pente similaire au reste de la montée. Le revêtement est de nouveau bon dans cette dernière montée qui est un peu moins ombragée. Ceci est probablement dû à l’heure à laquelle je passe cette dernière difficulté.

Après une dizaine de kilomètres de descente il reste environ 5 kilomètres de plat avec quelques petites montées et descentes. Je fais la pause repas de midi en bas de la descente dans un petit restaurant isolé. J’arrive devant le « GV hotel de Sogod » vers 13h45. Il y a des chambres simples climatisées ou doubles avec ventilateurs à 525 PHP. Je préfère le ventilateur et je prends une chambre double. Comme les jours précédents le vélo est à l’intérieur dans la réception. Le garçon de la réception se fait un café pendant que j’enlève mes sacoches. Je profite de l’occasion pour lui demander si je peux avoir un gobelet d’eau chaude. Cela ne semble pas poser de problème alors après avoir monté mes sacoches dans la chambre au quatrième étage sans ascenseur (troisième étage en France) je redescends pour faire remplir mon gobelet et me faire une petite infusion.

Malgré le profil un peu montagneux le parcours du jour très vert à travers de grandes forêts a été très agréable. La route était bonne et peu fréquentée.

Demain j’ai prévu un petit parcours d’une trentaine de kilomètres jusqu’à Bato d’où un ferry devrait partir vers 9 heures en direction de Ubay sur l’île de Bohol. Il faudrait que je prenne la route demain vers 6h30 pour espérer prendre le ferry à 9 heures mais si c’est comme à Matnog le ferry risque de ne partir que vers 11 heures ou midi. Je verrai cela demain matin mais pour l’instant je n’ai pas l’intention de trop me précipiter car je ne suis pas vraiment certain qu’il y ait un ferry au départ de Bato et s’il y en a un et qu’il part sans moi je passerai une nuit à Bato pour être sur place pour le lendemain. S’il n’y a pas de ferry depuis Bato il devrait y en avoir un depuis Hilongos qui est à environ huit kilomètres au nord de Bato.

 

J24A - samedi 02 février 2019 - Sogod - Bato

Distance parcourue : 30,83 Km - Moyenne : 16,10 Km/h

Dénivelé montant : 254 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 261 m - Pente descendante Maxi : 6 %

Altitude départ : 9 m - Altitude arrivée : 2 m - Altitude Maxi : 131 m

Heure de réveil : 6h00 - Heure de départ : 7h00 - Heure d'arrivée : 9h05

https://www.bikemap.net/fr/r/4756314/#/z12/10.3553214,124.885325/google_roadmap

Je me réveille un peu avant 6 heures ce matin et je quitte l’hôtel vers 7 heures. Je fais une halte repas d’environ 15 minutes dans un petit restaurant à la sortie de la ville. Le parcours est un peu montagneux et il me sera difficile d’être à Bato à 9 heures mais je mise un peu sur un petit retard du ferry (c’est un petit ferry qu’on appelle ici RoRo).

Le parcours entre Sogod et Bato est joli avec une belle montée assez pentue (Maxi 9 %) qui se termine à 130 mètres d’altitude environ. La descente est entrecoupée de nombreuses petites montées avec encore des pentes à 5 et 6 %. Il y a de beaux paysages et quelques étals de fruits et légumes qui auraient mérité une photo mais je préfère préserver ma chance de prendre le bateau aujourd’hui et je ne fais aucun arrêt.

J’essaie de maintenir un bon rythme et finalement j’arrive à Bato vers 9h05. Aussitôt arrivé au port des gens qui semblent avoir deviné ma destination, c’est peut-être normal car le RORO pour Ubay est le seul bateau de passager en partance, me guident vers le bon guichet. La dame qui vend les billets me demande mon âge. Cela arrive de plus en plus souvent et je me suis maintenant fais à l’idée que, malgré mon moyen de déplacement, je ne peux plus passer pour jeune. Il y a un tarif réduit pour les seniors mais il faut montrer le passeport. Il n’est pas loin et je bénéficie d’un prix passager à 228 Pisos. Il faut ajouter à cela 100 Pisos pour le vélo et 65 Pisos de taxe portuaire à payer à un autre guichet. Le total fait 393 Pisos (environ 6,60 Euros) pour une traversée de plus de deux heures.

Il ne me reste plus qu’à me rendre au bout du quai d’embarquement où le RoRo attend encore mais il est presque prêt pour le départ. Les camions et voitures sont tous bien arrimés et les motos simplement calées. Les matelots me désignent une place entre deux motos. J’y installe mon vélo sur la béquille, je prendre un peu de nourriture, un bidon et mon petit PC pour m’occuper pendant la traversée. Je me faufile comme je peux entre les chaines et sangles d’arrimage et je monte au dernier étage, il n’y en a que deux, des cabines. Sur ce bateau il y a des cabines fermées et climatisées qui sont marquées « tourist ». Celle du premier étage a des sièges et une grande télé et celle du deuxième étage est aussi climatisée mais elle a des couchettes. Il n’y rien de particuliers d’inscrit sur mon billet mais comme c’est un tarif réduit je pense que je suis en classe « eco ». Il y a aussi des couchettes pour la classe « eco » mais elles sont sur le pont couvert et pas climatisées. A mon avis c’est ici que l’on est le mieux pour profiter du paysage. Par contre j’arrive le dernier et toutes les couchettes inférieures sont prises. Il faut donc que je fasse un peu d’exercice pour me hisser sur une couchette supérieure.

 

J24B - samedi 02 février 2019 – Traversée en Ferry - Bato (Leyte) – Ubay (Bohol)

Distance parcourue : 45 Km - Moyenne : 15,3 Km/h

Heure de départ : 9h37 - Heure d'arrivée : 12h40

https://www.bikemap.net/fr/r/4756385/#/z11/10.1957069,124.62938/google_roadmap

Le bateau quitte le port à 9h37. J’ai juste eu le temps de m’installer et d’acheter un café (3 en 1 pour 20 Pisos) à un petit commerce au premier niveau qui vend des boissons et un peu de nourriture.

La mer est très calme mais le bateau qui est plutôt ancien ne fait pas d’excès de vitesse. Il est 11h15 lorsque j’écris ces lignes et nous sommes environ à mi-parcours. La traversée devrait donc prendre presque trois heures mais rien ne presse car c’est une balade agréable. Il y a toujours quelques îles plus ou moins importantes en vue. Le ciel est moitié couvert, moitié dégagé et le soleil fait de fréquentes apparitions. La météo annonçait 60 % de chance de pluie sur Leyte. Pour l’instant les nuages semblent plus concentrés sur Leyte. Le ciel est plus dégagé sur Bohol que l’on commence à apercevoir.

Nous arrivons à Ubay (Bohol Island) juste trois heures après avoir quitté Bato (Leyte Island). La traversée a été très calme et sans problème. Le débarquement est assez rapide mais je descends encore lorsque tous les véhicules sont sortis. Il ne reste qu’une moto et mon vélo. Le vélo est comme je l’avais laissé.

 

J24C - samedi 02 février 2019 – Recherche hôtel à Ubay (Bohol)

Distance parcourue : 2,21 Km - Moyenne : 10,02 Km/h

https://www.bikemap.net/fr/r/4756387/#/z16/10.060555,124.472015/google_roadmap

Le port est très calme et une fois arrivé en « ville » on tombe sur des marchés assez animés. Comme souvent aux Philippines il y a beaucoup de voies en sens unique. Je fais un petit tour pour repérer les hôtels tout en respectant le sens de circulation. J’avais l’intention de revenir ensuite demander les prix à ceux qui me semblaient convenables sans être luxueux. Je demande donc en premier au dernier hôtel « Goody Goody Lodge » qui est sur ma route. Il y a des chambres avec ventilateur et salle de bain privée avec douche au broc à 250 Pisos. Il n’est pas encore 14 heures et je précise bien que je ne pars que demain vers 8 heures. Ceci semble convenir au propriétaire. L’hôtel est un peu en dehors de la ville et je capte mal le réseau mobile (parfois Edge, parfois H+) mais il y a le wifi. On me prévient qu’il ne passe pas correctement dans la chambre mais que c’est bon dans les parties communes qui sont juste devant. Je testerai plus tard la qualité du réseau. Il y a une grande cour fermée et en partie abritée devant l’hôtel où je peux mettre mon vélo. Tout ceci me convient et je m’installe ici sans retourner voir les autres hébergements.

Il y a un étendage couvert sur le côté du bâtiment et je commence par une rapide lessive et une douche. Lorsque le linge est étendu je reviens vers la ville pour déjeuner. Il est alors environ 14 heures mais il y a encore beaucoup de restaurants ouverts. Après le déjeuner je fais à nouveau un tour de la ville et je découvre d’autres hébergements qui ne sont pas sur les cartes Google. Vu de l’extérieur ils sont comparables à celui que j’ai choisi et je ne regrette pas de ne pas avoir passé plus de temps à chercher. Je vois aussi cinq touristes occidentaux qui semblent se diriger vers le port. C’est plus en une seule fois que je n’en ai vu depuis le début du voyage (aéroport, premier hôtel et immigration à Batangas exceptés). Rein de bien étonnant à cela car les lieux que j’ai visités jusqu’à ce jour ne sont pas particulièrement touristiques. La plupart des guides touristiques ne mentionnent même pas Samar et il y a juste quelques lignes sur Leyte. Le volcan Mayon fait exception car il fait partie des choses à voir sur Luzon.

Demain le parcours devrait me conduite à Jagna en 63 kilomètres environ ou à Anda avec environ 10 kilomètres de moins. Je ferai le choix demain lorsque je serai à la bifurcation au kilomètre 40 environ. Quel que soit le choix ce sera un parcours plutôt facile. Il y a quelques petites montées mais aucune ne dépasse l’altitude 50 mètres et les pentes ne semblent pas dépasser les 6 ou 7 %/ 

 

Ajouter un commentaire

 
×